La Ville de Blainville souligne l’engagement de citoyennes et citoyens inspirants

Photo gracieuseté

Afin de souligner la contribution exceptionnelle de citoyennes et citoyens dans divers secteurs d’activités, la Ville de Blainville a tenu, le 10 novembre dernier, son gala de l’Ordre du mérite blainvillois et sa cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports. Rappelons que l’évènement avait été annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

« Notre administration se fait une fierté et un devoir de reconnaître ces personnes qui font une différence dans notre communauté, en s’engageant dans des associations ou organismes, et en redonnant au suivant. Je félicite les lauréates et lauréats de l’édition 2022 ainsi que les nouveaux membres du Panthéon des sports et l’entreprise récipiendaire de la Palme d’or. J’ai également une pensée toute spéciale pour notre ancien collègue Guy Frigon, nommé membre émérite de l’Ordre à titre posthume pour l’ensemble de son implication citoyenne », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Membre émérite de l’Ordre

Le jury a décerné la plus haute distinction de l’Ordre du mérite blainvillois à un citoyen au parcours remarquable.

Guy Frigon (hommage posthume)

Conseiller municipal du district du Plan-Bouchard entre 2005 et 2021 et décédé en fonction le 17 avril 2021 à l’âge de 62 ans, Guy Frigon s’est distingué par son implication active au sein de l’Association de soccer de Blainville qu’il a présidée de 1996 à 2004, et par son engagement soutenu à la Société de l’autisme des Laurentides, notamment pour le projet de la Maison de répit Nicola et Albert Lévy de Blainville.

Fleurons de l’Ordre Suzanne Poirier-Lemieux

Cette ancienne employée de la bibliothèque de Blainville s’est fait connaître pour son engagement au Comité culturel

de Blainville, à la Société blainvilloise d’horticulture, au Groupe folklorique, à la Popote à Roland et au comité des loisirs du Manoir Blainville. Sa rigueur, son intégrité et son honnêteté la précèdent. Elle est complètement dédiée aux organismes qu’elle sert, leur faisant bénéficier de ses aptitudes pour les finances.

Richard Labelle

Ce bénévole aguerri est principalement reconnu pour ses états de service au Centre 50+, où il a occupé notamment les fonctions de trésorier et la présidence. Après sa retraite, il s’est investi dans cet organisme dont il a piloté le projet de réaménagement à la Maison des Associations tout en assurant sa coordination pendant la période pandémique. Apprécié des membres, il a à cœur leur satisfaction et défend âprement leurs intérêts.

Lauriers de l’Ordre Gérald Vachon

Impliqué depuis 2018 au plateau de transformation de Moisson Laurentides, Gérald Vachon est généreux de son temps

et combine plusieurs tâches liées à l’entreposage des viandes, fruits et légumes et aide à la réception et au chargement

des camions. Toujours courtois et avenant, M. Vachon est toujours volontaire pour aider, notamment pour les tâches nécessitant de la force physique.

Serge Léonard

Ce bénévole très apprécié est actif dans plusieurs organismes communautaires, dont la paroisse Notre-Dame-de- l’Assomption où il aide au financement et à la guignolée annuelle. Au CHSLD Michèle-Bohec, il contribue, par sa gentillesse et sa bonne humeur, à sortir des personnes de leur isolement. Aussi, il recrute des solliciteurs pour des commandites à la Société blainvilloise d’horticulture.

Céline et Normand Faucher

Formant un couple dans la vie quotidienne et dans son engagement communautaire, ces deux personnes sont bénévoles à l’Aide alimentaire Sainte-Famille depuis 2012 où elles sont responsables de l’inventaire et de la gestion des denrées non périssables. Céline et Normand Faucher participent également à la guignolée et à la préparation des paniers de Noël pour les familles défavorisées.

Palme d’or

La Palme d’or reconnaît l’engagement d’une entreprise dans la communauté blainvilloise et son soutien à l’action bénévole.

Tim Horton’s boulevard Curé-Labelle (Louise Laurin)

Louise Laurin et son équipe de Tim Horton’s se sont donné la mission d’appuyer les organismes de Blainville en leur remettant des dons en nourriture ou des rabais importants lors d’évènements ou pour appuyer des causes. La Paroisse Sainte-Famille, les Dîners de l’amitié, Moisson Laurentides, le Club de patinage artistique, les Bastions de Blainville, l’Association de soccer et les Seniors de Blainville sont quelques exemples d’organisations soutenues par cette entreprise.

Panthéon des sports : intronisation de trois nouveaux membres

Le Panthéon des sports a pour mission d’honorer les athlètes blainvillois qui ont réalisé une performance sportive exceptionnelle et transcendante, ainsi que les bâtisseurs bénévoles qui ont contribué au rayonnement et à l’épanouissement du sport amateur.

Catégorie bâtisseur Gilbert Gélinas

Après sa carrière d’escrimeur, il a choisi de partager sa passion en entraînant la relève. Entraîneur du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, il a contribué à conduire trois athlètes aux Jeux olympiques, dont la Blainvilloise Gabriella Page. Il a également entraîné 35 athlètes qui ont participé aux Championnats du monde senior. Choisi entraîneur de l’année par Loisirs Laurentides en 2004, 2005 et 2017 et par la Fédération d’escrime du Québec en 2012 et 2013, il vise la participation de cinq de ses athlètes aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Catégorie athlète-officiel Gabriella Page

Cette escrimeuse blainvilloise a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans et deux ans plus tard, elle se taillait une place au

sein de l’équipe nationale. Aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, Gabriella a obtenu la médaille de bronze au sabre individuel et a contribué à la 5e place du Canada à l’épreuve par équipe. Après de graves blessures, elle est revenue en force en remportant une médaille de bronze individuelle et une médaille d’argent au sabre par équipe aux Jeux panaméricains de 2019. En 2020, elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo.

Isabelle Giguère

À une époque où l’arbitrage au hockey semblait réservé aux hommes, cette Blainvilloise a contribué à briser un plafond de verre, à l’âge de 14 ans, en réussissant à prouver sa valeur. Gravissant rapidement les échelons, elle a agi comme arbitre dans des matchs Midget, Junior AA et provinciaux. Elle a également arbitré des matchs au niveau Midget AAA. Nommée officielle de l’année à Montréal en 1995 et 1998, elle a été finaliste provinciale en 1998. Aux Jeux de Nagano de 1998, elle a fait partie de la première cohorte d’officielles féminines et a arbitré la grande finale.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515