La MRC d’Antoine-Labelle lance son Plan de développement de la zone agricole révisé

Courtoisie

Alors que le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle adoptait le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé lors de sa séance du 26 septembre 2023, c’est lors de son événement de lancement du 27 février dernier que l’organisation présentait son document aux partenaires du projet et aux acteurs du milieu agricole. Ce document se veut un outil de planification qui vise à favoriser le développement du territoire agricole de la MRCAL, en plus de mettre en valeur les activités agricoles et le travail des artisans.

Alors que le premier PDZA de la MRCAL a été adopté en 2015, la révision de celui-ci a débuté en 2020, afin de répondre aux besoins évolutifs et aux nouvelles réalités du secteur agricole. Réalisé par l’intermédiaire d’une démarche de concertation entre la MRC et les principaux acteurs du milieu, le PDZA prend appui sur un état de situation de l’agriculture ainsi que sur l’identification des possibilités de développement et de mise en valeur. Complémentaire aux démarches de planification déjà en place, le PDZA pourra enrichir le contenu du schéma d’aménagement et de développement de la MRCAL et propose des pistes d’action pour soutenir le dynamisme agricole.

« L’agriculture est un des vecteurs clés de l’histoire du territoire et de son développement. C’est pourquoi, pour la MRC d’Antoine-Labelle, il était primordial d’élaborer un plan visant le développement responsable de l’agriculture, tout en encourageant l’autonomie alimentaire au sein des communautés. Les orientations se devaient également de mettre en lumière les enjeux émergents, notamment l’adaptation aux changements climatiques et la protection de l’environnement », affirme Mylène Mayer, directrice générale de la MRC d’Antoine-Labelle.

Cet outil contribue à la connaissance accrue des activités agricoles du territoire, à l’élaboration d’une vision concertée du développement de l’agriculture et à la définition de moyens permettant d’assurer la vitalité du milieu agricole, notamment par la mise en place d’actions concrètes.

« C’est à travers ce PDZA que se poursuit la volonté du conseil de la MRCAL de reconnaitre et de positionner le milieu agricole comme un secteur important pour la région, en plus de se pencher sur certains défis importants, notamment la sécurité alimentaire de l’ensemble des communautés et la relève agricole du territoire, pour ne nommer que ceux-ci », souligne M. Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.

La révision du PDZA a été possible grâce au dévouement du personnel du service de l’aménagement du territoire, des membres du comité consultatif agricole et du comité de pilotage de la MRC. Soulignons également la précieuse participation de la communauté agricole et des citoyen.ne.s lors des différentes démarches consultatives. Finalement, le PDZA révisé a également été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires Priorités bioalimentaires.

Pour plus d’information sur le Plan de développement de la zone agricole, communiquez avec Mme Nadia Brousseau, agente de développement agroalimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle, par courriel à pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 213. Pour consulter le document, rendez-vous au www.mrcal.ca/nos-services/amenagement-du-territoire/pdza.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515