Bannissement des sacs de plastique à usage unique

Photo gracieuseté

Dans le but de rendre Sainte-Marthe-sur-le-Lac toujours plus verte et respectueuse de l’environnement, la Ville est fière d’annoncer le bannissement des sacs de plastique à usage unique sur son territoire. Le règlement 696 a été adopté lors de la séance municipale du 13 juillet et entrera officiellement en vigueur le 1er octobre 2022. Cela signifie qu’à compter de cette date, les commerçants ne pourront plus distribuer, vendre ou offrir des sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel ou de plastique biodégradable, oxodégradable et compostable.

Rappelons qu’en mars 2018, le règlement 664, interdisant la distribution de sacs de plastique sur le territoire, avait été adopté afin de s’arrimer au Plan d’action métropolitain à ce sujet. Afin de franchir un pas de plus dans la transition écologique de la Ville, le conseil municipal a décidé de revoir la réglementation en vigueur et d’interdire la distribution et la vente de sacs de plastique uniservices dans les commerces de détail.

Pourquoi bannir les sacs de plastique à usage unique?

On estime qu’à chaque minute, un million de sacs de plastique sont utilisés dans le monde.1 En moyenne, on ne se sert de ces sacs que de 12 à 15 minutes avant de les jeter.2 De plus, seulement 9 % des 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année par les Canadiens sont recyclés.3 Cette nouvelle règlementation a pour objectif de réduire l’impact environnemental de la Ville, tout en incitant les citoyens et les commerçants à faire leur part en adoptant des comportements écoresponsables.

Par cette initiative, Sainte-Marthe-sur-le-Lac se joint à plusieurs autres municipalités du Québec qui ont adopté des règlements similaires dans les dernières années afin de prendre part au mouvement mondial de réduction du plastique. « Le sort de notre planète nous préoccupe tous et c’est par la modification de petits gestes et d’habitudes au quotidien que nous pourrons, ensemble, changer les choses », a déclaré le maire, François Robillard. De plus, la Ville procédera prochainement à l’embauche d’une nouvelle ressource en environnement afin de coordonner nos actions écologiques.

Entrée en vigueur du règlement 696 le 1er octobre 2022

Une période de transition et de sensibilisation est prévue jusqu’au 30 septembre 2022 afin de permettre aux commerçants de se conformer à la nouvelle règlementation. Les citoyens sont également invités à prendre part au mouvement en apportant, dès maintenant, leurs sacs réutilisables lors de leurs achats dans les différents commerces du territoire. Pour de plus amples détails sur la réglementation,  cliquez ici.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515