L’humoriste et autrice-compositrice Yasmina Léveillé dévoile aujourd’hui «Les grands espaces», tout premier extrait de son projet néoclassique instrumental. Arrangée par Élie Raymond (Totalement Sublime, Frais Dispo) et réalisée par Fred Levac (Rosie Valland, Goodbye Karelle), la pièce annonce Entre Beyrouth et Lévis, un album attendu pour le 27 février 2026.
Avec ce projet, inspiré entre autres par Schumann, Brahms et Rachmaninov, Yasmina Léveillé propose une œuvre à la fois nostalgique et rafraîchissante. L’apport du Quatuor Bazar et de la clarinettiste Isabelle Gaudreau insuffle à «Les grands espaces» une chaleur enveloppante, parfaite pour les journées qui s’écourtent.
Formée en piano classique et diplômée de l’École nationale de l’humour, Yasmina marie avec brio musique et comédie. Elle s’est illustrée autant sur des scènes prestigieuses comme Carnegie Hall et avec l’Orchestre Métropolitain que dans des festivals d’humour tels que Juste pour rire et Fierté Montréal.
ÉCOUTER / TÉLÉCHARGER L’EXTRAIT
À PROPOS DE « LES GRANDS ESPACES »
Yasmina signe ici une première pièce à la croisée des continents et des émotions. Entre Beyrouth, ville natale de sa mère, et Lévis, celle de son père, la pianiste explore les distances physiques, culturelles et intimes qui ont façonné son imaginaire. Née d’une adolescence imprégnée de musique romantique, notamment des trios de Brahms, la pièce fait dialoguer piano, cordes et clarinette dans une tension subtile. Une composition sensible, où se mêlent héritage classique et voix contemporaine.
À PROPOS
Formée en piano classique et diplômée de l’École nationale de l’humour en 2024, Yasmina crée un univers où se rencontrent musique instrumentale et humour scénique. Après s’être illustrée comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain et avoir performé à Carnegie Hall, elle fait sa place sur la scène humoristique québécoise en participant notamment au festival Juste pour rire Québec, Fierté Montréal, Minifest, et au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Son premier album de compositions instrumentales originales Entre Beyrouth et Lévis paraîtra en février 2026. Avec des mélodies inspirées de compositeurs romantiques tels Schumann, Brahms et Rachmaninov, Yasmina évoque à la fois le vaste, l’intime et le vulnérable. Les titres qui accompagnent chaque morceau offrent des repères sensibles et puissants: la quête de soi, la performance, les ruptures, le lien à la famille, le sentiment d’appartenance.