Dans votre organisation, une innovation a été conçue et mise en œuvre avec succès pour prévenir les accidents du travail? Vous avez amélioré un processus ou un outil de travail déjà en place?
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous invite à inscrire cette réalisation aux Grands Prix de la CNESST, le plus prestigieux concours en matière de prévention au Québec.
Votre organisation pourrait se voir décerner le prix Innovation lors d’une remise régionale au printemps 2023, puis se retrouver en lice pour le gala national des Grands Prix de la CNESST, qui aura lieu à Québec, au printemps 2024.
Notez que la valeur d’une innovation ne se mesure pas à son ampleur ni à sa complexité, mais plutôt à son efficacité à éliminer les risques. Une simple idée peut donc se rendre loin!
Jusqu’au 28 octobre pour s’inscrire!
Le concours est ouvert à l’ensemble des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des organismes publics de la région des Laurentides.
Les réalisations doivent être soumises en ligne, sous la catégorie Innovation, d’ici le vendredi 28 octobre 2022 à grandsprixcnesst.com.
Pour en savoir plus sur le concours, communiquez avec Cindy L’Heureux, de la Direction de la prévention-inspection Rive-Nord de la CNESST, au 450 431-4000, poste 4077, ou au 1 800 465-2234, poste 4077.
Des retombées positives
Participer au concours des Grands Prix de la CNESST a des effets positifs. D’une part, l’innovation elle-même contribue à éliminer les risques d’accident et à rendre les lieux plus sécuritaires. D’autre part, recevoir un prix permet à l’entreprise de rayonner à la grandeur du Québec en plus d’alimenter la fierté de toute l’équipe. Sans compter qu’une reconnaissance de la CNESST est un atout indéniable pour le recrutement et la rétention du personnel.
La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.