Le 1er novembre plusieurs personnalités étaient réunies pour une visite du chantier de la future maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines.
Sur place se trouvait Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’économie et députée de Les Plaines; Mme Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines; M. Michel Couture, vice-président du Conseil d’administration du CISSS des Laurentides; Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale, CISSS des Laurentides; M. Patrick Bureau, directeur des services techniques, CISSS des Laurentides; Mme Maryse Janelle, directrice SAPA, volet hébergement, CISSS des Laurentides; M. Michel Gauthier, chargé de projet – Maisons des aînés, CISSS des Laurentides; M. Benoît Lefebvre, directeur de la gestion de projets Ouest, SQI; M. Marcos Cachada, chargé de projets ingénieur, SQI et Mme Sabrina Pomerleau, gérante de projets, constructeur Pomerleau.
Le site accueillera quatre maisonnées de 12 places chacune. La maison des aînés accueillera des aînés en très grande perte d’autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs.
D’ici la fin de 2022, 288 nouvelles places en milieu d’hébergement s’ajouteront dans les Laurentides par le projet de construction de 5 maisons des aînés, dont une sera aussi alternative. Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
La mission consistera à offrir des soins et des services de grande qualité, à dimension humaine et centrée sur les besoins des résidents, le tout dans un milieu de vie ressemblant à un véritable noyau familial.
Novateur, le concept est centré sur une approche humaniste qui prône le respect du rythme de vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisés. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté. Les capacités et les forces de tous seront mises à contribution.
Le modèle de maison des aînés requiert une révision de l’organisation du travail afin de permettre la souplesse nécessaire à la mise en œuvre de ce concept.
Le milieu de vie sera axé sur le mode de vie de la personne hébergée comme si elle vivait encore à la maison. Le travail est organisé autour des besoins et des habitudes de vie de la personne et respecte son rythme.