La Ville de Boisbriand demande au gouvernement du Québec de revoir la réglementation qui encadre la construction résidentielle et l’octroi de la licence aux entrepreneurs en construction.
L’administration municipale est d’avis qu’une surveillance étroite des chantiers menant à une certification de conformité par des professionnels accrédités pendant la construction et avant la livraison des bâtiments aux futurs propriétaires est cruciale. Cette mesure permettrait d’éviter que se reproduise le drame que vivent les propriétaires de certaines copropriétés du Faubourg Boisbriand, devenues inhabitables en raison de vices de construction majeurs.
Des échanges s’effectuent actuellement avec le bureau du député provincial de la circonscription de Groulx, monsieur Éric Girard, afin de s’assurer que cet enjeu sera porté à l’attention de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau.
« Ce que vivent ces familles me bouleverse au plus haut point! Il est totalement inacceptable qu’en 2023, des entrepreneurs réussissent à poursuivre leurs activités alors que les habitations qu’ils construisent sont non conformes aux normes de qualité auxquelles nous sommes en droit de nous attendre. Il faut que ça change! Le conseil municipal et moi-même ferons tout en notre pouvoir afin que la réglementation provinciale soit resserrée pour mieux protéger les acheteurs », indique la mairesse Christine Beaudette.
Monsieur Daniel Kaeser, conseiller du district Brosseau où se situent les immeubles, entend demander à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il siège à la Commission de l’aménagement et des transports, de faire des représentations auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour que la réglementation soit revue. La Ville espère également obtenir l’appui d’autres municipalités dans ce dossier.