La Ville de Mont-Laurier lance un appel au respect et au civisme à la suite d’une recrudescence des actes de vandalisme sur son territoire. Les actes récents incluent des bris de lampadaires, des blocs sanitaires, des bâtiments endommagés, des graffitis, du mobilier urbain détruit, des fleurs arrachées et des aires de jeux vandalisées. Ces actes de vandalisme entraînent des coûts considérables et perturbent les activités des citoyens.
Impacts majeurs pour la Ville
Au cours des dernières semaines, de nouveaux actes de vandalisme se produisent quotidiennement. La Ville évalue à plus de 26 000 $ les coûts pour remplacer le matériel brisé, l’embauche d’entrepreneurs et le temps des employés dédiés à la réparation des infrastructures.
« Il est déplorable pour la population de constater les actes de vandalisme sur les infrastructures de la Ville. Nos équipes mettent leur énergie pour donner accès à des installations de qualité aux citoyens. Des actes de vandalisme comme ceux qui se sont produits dans les dernières semaines représentent des coûts importants pour l’ensemble de la population. Les ressources financières et humaines déployées pour effectuer toutes ces réparations pourraient tellement être mieux investies ailleurs comme dans l’ajout de services ou dans l’amélioration de notre milieu de vie. » déplore le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.
Contrer le vandalisme
La Ville de Mont-Laurier travaille en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) afin de lutter contre le vandalisme qui demeure un acte criminel. Des sites nécessitant une surveillance ont été identifiés de concert avec la SQ. Chaque incident répertorié est signalé aux autorités compétentes. L’installation de caméras dans les parcs a été également renforcée afin de limiter les actes de vandalisme sur le territoire.
La Ville de Mont-Laurier appelle les citoyens à la vigilance et invite à signaler tous gestes de vandalisme en contactant la Sureté du Québec au 819 623-2558. Si un bris sur la voie publique est constaté, il est possible de communiquer avec les équipes de la Ville au 819 623-1221, poste 140.
Arrestation en lien avec des menaces envers une école secondaire à Sainte-Agathe-des-Monts
Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé ce matin à l’arrestation d’une personne mineure en lien avec des