Le Mouvement Jérômien promet de faire de la ville de Saint-Jérôme un chef de file en matière environnementale. En effet, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et la candidate du district 6 Jessica Riggi, doctorante en histoire de la gestion des risques environnementaux, sont fiers de présenter leur ambitieux Plan de lutte aux changements climatiques.
Rappelant que plus de 500 municipalités au Québec, dont Saint-Jérôme, ont appuyé la Déclaration d’urgence climatique (DUC) depuis 2018, les deux jeunes candidats sont unanimes : « Il faut absolument passer de la parole à l’action. Le réchauffement planétaire est sans aucun doute le plus important défi auquel sera confrontée l’humanité en ce 21e siècle. Nous devons mettre fin à l’inertie ambiante! »
Le Mouvement Jérômien a intégré un important plan de lutte aux changements climatiques à sa plate-forme électorale. Le parti de Marc-Olivier Neveu entend atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en procédant entre autres à l’électrification de la flotte municipale et en assurant une transition vers l’utilisation d’énergie propre au sein des infrastructures municipales et, plus largement, sur l’ensemble du territoire. Il souhaite également combattre les îlots de chaleur en protégeant les espaces verts existants, en favorisant la re-végétalisation du territoire par la plantation d’arbres et en encourageant l’installation de toits plats blancs ou verts.
Jessica Riggi est formelle : « Pour réduire la quantité de déchets produits sur le territoire, le Mouvement Jérômien mettra sur pied des programmes pour atteindre le Zéro déchet en 2035 : sensibilisation à l’importance de composter et de recycler, subventions pour les couches et les produits d’hygiènes féminines lavables, bonification de l’offre des services de l’Écocentre visant à augmenter la récupération et le réemploi des matériaux ».
Par ailleurs, le Mouvement Jérômien croit qu’il est impérieux de changer notre façon de développer la ville. « Nous devons contrer l’étalement urbain en favorisant la densification par la construction de nouvelles unités domiciliaires sur les terrains déjà déboisés, minéralisés ou contaminés du centre-ville de manière à préserver les espaces verts » affirme Marc-Olivier Neveu. Le candidat à la mairie veut que la ville révise son plan d’urbanisme de manière à ce que tout nouveau projet d’infrastructures favorise l’écomobilité et le verdissement de la ville. Il soutient que, par exemple, « des pistes cyclables seront considérées sur toutes les rues, les trottoirs devront être élargis aux intersections et des bandes d’arbres seront prévues en bordure des rues. Ce sont des mesures simples qui augmenteront la sécurité et le bien-être des citoyennes et citoyens ».
Outre ces mesures, le Mouvement Jérômien entend mettre sur pied un plan d’économie de l’eau potable et interdire l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes (tueurs de pollinisateurs) sur le territoire. Selon les deux candidats, l’adoption d’un Plan de lutte aux changements climatiques à Saint-Jérôme permettra
d’amorcer « une transformation profonde et nécessaire à notre façon de penser le développement urbain, en plus d’instiguer une grande réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité, sur la santé des populations et sur notre qualité de vie. Jessica Riggi, qui est également mère de deux jeunes enfants, insiste : « Nous devons à tout prix amorcer un réel virage vert à Saint-Jérôme. Il en va de l’avenir des générations futures! »
Le candidat à la mairie du Mouvement Jérômien, Marc-Olivier Neveu conclut : « Le meilleur moment pour la transformation écologique de Saint-Jérôme est malheureusement déjà passé. Mais le deuxième meilleur moment, c’est maintenant! Engageons le Mouvement! »