Descendre une piste de ski enneigée à la fin du mois de mai, défi relevé au Sommet Saint-Sauveur à l’occasion du Congrès annuel des stations de ski du Québec, présenté par Doppelmayr et Prinoth, qui s’est conclu le 1er juin dernier, au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Rassemblant plus de 450 participants, un record pour cet événement, le rassemblement annuel a permis aux dirigeants des stations d’échanger sur les différents enjeux de l’industrie. Marketing numérique innovant, solutions liées aux défis de main d’œuvre et approche durable à l’horizon 2030 figuraient parmi les sujets au programme.
Saison 2022-2023, des résultats éloquents
Par ailleurs, les résultats préliminaires de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec, chapeautée par Michel Archambault, Ph.D. expert-conseil et Professeur émérite en tourisme à l’ESG UQAM, sont sans équivoque: le ski est encore une fois en hausse de popularité au Québec avec la meilleure saison des 16 dernières années. Un total de 6,6 millions de jours-ski ont été enregistrés, une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. La levée des mesures sanitaires a grandement contribué à la hausse des ventes de billets journaliers de 14 %, et près de 350 000 abonnés de saison confirment le record d’abonnements de saisons, record repoussé pour une 3e année consécutive.
Soulignons quelques régions ayant eu les plus fortes hausses d’achalandage: Chaudière-Appalaches (+ 16 %), Outaouais (+ 16 %), Laurentides (+11%) et finalement Lanaudière (+ 10 %). À noter que les Laurentides dépassent le seuil des 2 millions de visites, ce qui consolide leur position dominante comme région touristique pour la fréquentation des skieurs.
Les visites durant la relâche scolaire et le ski de printemps sont en hausse marquée. Toutefois, le début de saison et le temps des Fêtes sont en baisse, une préoccupation partagée par l’ensemble de l’industrie du ski qui souhaite se moderniser pour sécuriser et maximiser ces périodes cruciales pour toutes les régions touristiques.
« Une fois l’hiver bien lancé au début du mois de janvier, les skieurs ont su en profiter grandement. Le fait demeure que la période névralgique des Fêtes, en baisse constante depuis quelques années, pose un défi de taille pour l’industrie qui doit s’adapter au réchauffement climatique constaté en début de saison, » précise Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.
Souligner l’excellence dans l’industrie du ski
Les prix d’Excellence ont été décernés aux acteurs de l’industrie s’étant démarqués à divers niveaux dans leur milieu. Plusieurs stations et dirigeants de l’industrie du ski ont été honorés dans les catégories suivantes :
- Implication sociétale et rayonnement dans la communauté: Bromont, montagne d’expériences, Cantons-de-l’Est
- Station de ski écoresponsable et durable: Parc du Mont-Bellevue, Cantons-de-l’Est
- Développement de nouveaux skieurs et ou fidélisation d’une clientèle ciblée: Ski Saint-Bruno, Montérégie
- Gestion de risques (100 000 jours-ski et moins): Mont Edouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Gestion de risques (100 000 jours-ski et plus): Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Cantons-de-l’Est
- Gestionnaire de la relève (100 000 jours-ski et moins): Mathieu Desmarais, Station récréotouristique du Mont-Adstock
- Gestionnaire de la relève (100 000 jours-ski et plus): Jean-François Gour, Station Mont Tremblant
Une première dans l’industrie
Le prix hommage Pour l’amour du ski, décerné en mémoire de Louis Dufour, bâtisseur de l’industrie du ski, a été octroyé pour la toute première fois au Mont Grands-Fonds. La station familiale de Charlevoix a reçu cet honneur grâce aux résultats du sondage de satisfaction de la clientèle qui lui a décerné le plus haut pointage au Québec.
Par ailleurs, la soirée fut également l’occasion de souligner la performance d’athlètes qui se sont distingués l’hiver dernier dans les sports de glisse. Ainsi, Valérie Grenier, Laurence St-Germain et Élizabeth Hosking ont reçu une Passe Provinciale à perpétuité pour visiter les stations de ski du Québec en raison de leur performance hors pair sur la scène mondiale.
À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Regroupant 75 stations de ski québécoises, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif qui représente et défend les intérêts des stations de ski membres, qui fait la promotion de la pratique des sports de glisse et qui améliore la qualité du produit ainsi que la performance des stations. Établie dans l’industrie du ski depuis plus de 40 ans, son mandat de développement de la relève de skieurs et planchistes au Québec est réalisé principalement grâce à la vente de produits de financement tels que le Ski Passe-Partout. Annuellement, ce sont plus de 50 000 jeunes qui sont initiés aux sports de glisse grâce aux divers programmes de l’ASSQ.