Les Bibliothèques de Saint-Jérôme sont fières de lancer une toute nouvelle programmation d’activités virtuelles, grâce à un soutien financier de 45 000 $ accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications.
« Dès le début de la pandémie, nos bibliothèques ont résolument pris un virage numérique, en proposant aux abonnés de nouvelles ressources virtuelles et de nombreuses activités en ligne. L’aide financière octroyée par le gouvernement nous permet de multiplier les initiatives de création et de diffuser davantage de contenus culturels en ligne, et ce, au profit de toute notre communauté », a déclaré la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.
Plusieurs têtes d’affiche
La nouvelle programmation des bibliothèques comprend une vingtaine d’activités, notamment des conférences virtuelles offertes par l’auteure à succès Kim Thúy (4 mai) et l’experte zéro gaspillage Florence-Léa Siry (2 juin). Des conférences de Jasmin Roy (14 septembre) et de Christine Michaud (28 septembre) seront aussi proposées gratuitement aux abonnés des bibliothèques, de même qu’une prestation mixte de David Goudreault (20 octobre).
À compter du 25 mai, les Bibliothèques lanceront une toute nouvelle activité, soit Quoi lire en direct?, qui permettra aux participants d’obtenir des suggestions de lecture et de découvrir les coups de cœur de l’équipe des bibliothèques et d’invités spéciaux. Ils pourront poser leurs questions en direct et prendre part à des échanges. Des prix de présence seront aussi remis.
Activités jeunesse
Par ailleurs, la programmation comprend une foule d’activités interactives pour les jeunes, notamment le Club des aventuriers du livre (ateliers réinventés dès le 30 juin), des matinées LEGO® (9 juillet et 6 août), des ateliers créatifs (16 et 17 octobre) et une heure du conte spéciale, combinée à une activité de pâte à modeler (23 octobre).
« La programmation des bibliothèques a été conçue pour divertir l’ensemble de nos citoyens, quels que soient leur âge et leurs goûts, mais aussi pour les informer et leur permettre de poursuivre leurs apprentissages personnels sur divers sujets, dans le confort même de leur foyer. Je les invite donc à découvrir dès maintenant la programmation complète et à s’inscrire gratuitement aux activités », a mentionné Érik Bak, conseiller mandataire à la qualité des services et à la participation citoyenne.
Programmation et inscription : biblio.vsj.ca