La 9e édition du Festival de la BD de Prévost, présentée par Desjardins Caisse de la Rivière- du-Nord, qui avait lieu les 14 et 15 août dernier restera gravée dans les mémoires comme étant une des grandes réussites du Festival. Après une version 100% virtuelle l’année dernière, le Festival de la BD était de retour en présentiel avec une nouvelle formule en plein air! Une formule gagnante qui a su enchanter les bédéistes et les visiteurs et qui devrait rester pour les prochaines éditions.
Le Festival de la BD de Prévost était le premier événement en présentiel dans le monde de la BD au Québec depuis l’automne 2019 et cela s’est ressenti dans l’énergie présente tout au long du week-end. Les bédéistes étaient très heureux de retrouver leurs lecteurs et ont été très généreux de leur temps. Pour l’occasion, plus de 30 bédéistes étaient réunis pour partager leur passion et leur art au travers de nombreuses conférences, dessins en direct, ateliers jeunesse et adulte, tables rondes et bien plus encore.
Durant le Festival, la bourse Bédéiste étoile d’une valeur de 500 $, votée par les bédéistes afin de couronner le bédéiste s’étant le plus illustré dans la dernière année, a été remise à Julien Dallaire-Charest par Desjardins Caisse Rivière-du- Nord. La bourse Coup de cœur du public d’une valeur de 150 $, voté par le public sur les deux jours du Festival, a été remise à deux bédéistes à la suite d’une égalité. Julien Paré-Sorel, qui est d’ailleurs derrière l’illustration cette édition, a reçu une bourse de 150 $ remise par IGA Extra Famille Piché et Tristan Demers a également reçu une bourse de 150 $ remise par les Arts Gourmets. Cette édition aura accueilli plus de 1 100 visiteurs tout au long du week-end, certains festivaliers se sont même présentés les deux jours pour avoir le temps de tout voir. Merci à nos partenaires, Desjardins Caisse Rivière-du-Nord, les Arts Gourmets et IGA Extra Famille Piché, sans qui le Festival ne serait pas le même.
« La nouvelle formule en plein air a été un grand succès. J’ai pu voir beaucoup de sourire durant les deux jours du Festival et l’ambiance était électrisante. La même ambiance rassembleuse, que l’on connaît de nos dernières éditions, était présente malgré les mesures sanitaires en place. Notre équipe a, encore une fois, fait preuve de beaucoup d’imagination et j’ai passé un très bon moment au Festival de la BD de Prévost. », affirme Paul Germain, maire de Prévost.
L’année prochaine, les 13 et 14 août 2022, se tiendra la 10e édition du Festival et tous pourront s’attendre à une édition haute en couleur et originale. C’est un rendez-vous!