Reconnaissant le besoin de places au secondaire sur tout le territoire, le gouvernement du Québec va de l’avant avec la mise à l’étude du projet du Centre de services scolaire des Mille-Îles pour la construction éventuelle d’une école secondaire dans le secteur de Blainville, Lorraine et Terrebonne dans les Laurentides.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, et le député de Blainville, Mario Laframboise, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-‑François Roberge.
La construction de cette école secondaire s’inscrit dans la foulée de l’annonce d’une série de constructions de nouvelles générations d’écoles primaires et secondaires un peu partout au Québec pour répondre aux nombreux besoins d’espace. Les travaux seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, cette école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
Mentionnons que la construction de cet établissement scolaire a été confirmée par le dernier budget du gouvernement annoncé récemment. Peu de détails sont disponibles pour l’instant et aucun terrain n’a été ciblé jusqu’à maintenant. La Société québécoise des infrastructures analyse présentement les différentes options pour le choisir le meilleur terrain disponible.
« Voilà maintenant plus d’un an que nous annonçons, un peu partout au Québec, des nouvelles réjouissantes pour la rénovation, l’agrandissement ou la construction d’écoles primaires et secondaires. Cette nouvelle aujourd’hui s’inscrit aussi dans ce cadre, et ceci au grand bénéfice des élèves et des familles. La qualité des milieux d’apprentissage demeure un élément clé dans le développement et la réussite de nos jeunes. Cette nouvelle école vient donc répondre à un besoin urgent d’espace, mais aussi à un souci constant d’aider les élèves dans la poursuite de leurs objectifs »,a déclaré le ministre Roberge.
« La construction d’une école secondaire est toujours un grand moment pour une communauté. C’est l’occasion de célébrer l’éducation, les connaissances, le développement de soi et la camaraderie. Je me réjouis donc de voir une nouvelle génération d’école voir le jour dans la circonscription de Blainville. Je suis convaincu que la population partagera mon enthousiasme pour ce beau projet d’envergure. », M. Laframboise.