La Ville de Bois-des-Filion est heureuse d’annoncer la signature d’une toute nouvelle convention collective de travail avec ses employés cols bleus et blancs affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique – section locale 4492.
Pour le maire, monsieur Gilles Blanchette : « C’est une convention historique. Nous avons réussi à améliorer les conditions de travail de nos employés tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Nous sommes convaincus que cette convention contribuera à la rétention de notre personnel et permettra d’augmenter notre attractivité pour de futurs employés. »
Durée de la convention, ajustement des salaires et amélioration des conditions de travail
La convention aura une durée de 7 ans, soit du 1er janvier 2020 (rétroactivement), jusqu’au 31 décembre 2026. Elle permettra un versement salarial rétroactif pour les années 2020 et 2021, des augmentations pour les années suivantes, ainsi qu’une nouvelle grille salariale plus compétitive. Ainsi, la Ville a convenu de réajuster les échelles salariales en vigueur pour la plupart des postes, de façon à offrir un niveau de salaire concurrentiel avec les villes de taille similaire et de la région. Ce réajustement sera progressif et s’échelonnera sur la durée de la convention.
D’autres mesures ont aussi fait l’objet d’améliorations, notamment au chapitre de l’horaire de travail, des vacances annuelles, du temps supplémentaire et des congés sociaux. Le régime de retraite a également été bonifié avec une participation accrue de l’employeur et l’évolution vers un régime à prestation déterminée modulée.
La Ville de Bois-des-Filion tient à souligner les efforts, de part et d’autre, pour conclure ce nouveau contrat de travail, alors que les négociations se sont déroulées le plus souvent de manière virtuelle dans le contexte de la pandémie. La Ville remercie et félicite les comités de négociations pour le travail accompli et pour l’élaboration d’une convention qui satisfasse les deux parties.