Une année qui s’annonce conflictuelle entre le Canada et le Québec

photo courtoisie

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Marie-Hélène Gaudreau, présidente du caucus du Bloc Québécois et députée de Laurentides–Labelle, ont dressé le bilan d’une courte session parlementaire, qui annonce une année 2022 conflictuelle entre le Canada et le Québec.

« Après une trop courte session ponctuée d’un discours du Trône vide et d’une mise à jour économique sans vision, le Bloc Québécois constate qu’il y a davantage à dire sur les conflits qui attendent le Québec en 2022 que sur les travaux parlementaires qui s’achèvent déjà. D’une part, dans sa mise à jour économique, Ottawa déclenche un conflit avec Québec et les provinces sur le financement des soins de santé. Le gouvernement s’engage carrément à ne pas augmenter les transferts en santé avant 2027. D’autre part, les attaques récentes contre la loi 21 en provenance de tous les partis à Ottawa, mais aussi de la diplomatie canadienne, annoncent une bataille imminente du Canada anglais contre la laïcité de l’État au Québec. Le Bloc Québécois reviendra aussi en force prendre le parti du Québec en soutien aux travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux usagers du système de santé, de même qu’en défense des choix légitimes de l’Assemblée nationale », a déclaré M. Blanchet.

Malgré la brièveté de la session automnale, le Bloc Québécois a su tirer son épingle du jeu, a fait valoir Mme Gaudreau. « Le Bloc Québécois a fait des bons coups pour les aînés en échange de son appui au projet de loi C-2 sur la refonte du soutien fédéral lié à la pandémie. Je suis aussi intervenue à plusieurs reprises auprès de la ministre Freeland, concernant l’injustice que vivent des milliers d’aînés qui ont vu leur SRG être amputé parce qu’ils ont reçu des paiements de la PCU. Encore une fois, nous avons agi avec une attitude ouverte de propositions pour faire progresser les dossiers dans le sens des Québécois », a expliqué la députée bloquiste.

Marie-Hélène Gaudreau souligne qu’elle a talonné le fédéral sur plusieurs dossiers de la circonscription. « Je suis intervenue auprès du ministre Mendicino à plusieurs reprises, concernant l’Aéroport international de Mont- Tremblant-La Macaza, afin de récupérer son CANPASS, qui permet de dédouaner les passagers. C’est 30 % de la clientèle de l’aéroport qui est affectée par la situation, et cela a un impact pour notre industrie touristique et la relance de notre économie. Au Canada, tous les aéroports de même importance ont reçu leur CANPASS, alors qu’au Québec on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Pourquoi cette iniquité envers le Québec? »

Suivant les élections municipales, Mme Gaudreau a aussi eu un premier contact avec plusieurs des nouveaux élus, mairesses et maires, conseillères et conseillers, préfets de nos différentes villes, municipalités et MRC, dans la perspective de faire avancer des dossiers communs.

« Le Bloc Québécois a été fidèle à lui-même. Nous avons porté les priorités des aînés, nous avons défendu nos valeurs et notre langue et nous avons mis au sommet de notre action la lutte aux changements climatiques. Nous avons exigé des comptes au nom des secteurs économiques phares du Québec, notamment le bois d’œuvre. C’est avec cette même attitude constructive porteuse de résultats que nous continuerons de faire la promotion sans compromis des intérêts du Québec à Ottawa », a conclu la députée de Laurentides–Labelle.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515