Une aide financière pour l’entretien et l’amélioration des chemins privés à Saint-Sauveur

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur invite les associations de propriétaires constituées comme des OBNL à soumettre leurs demandes dans le cadre de sa toute nouvelle politique de soutien pour l’entretien et l’amélioration de chemins privés.

Cette aide financière permet aux citoyens propriétaires d’une résidence principale ou secondaire située sur un chemin privé ouvert au public et qui ne bénéficient pas de tous les services municipaux (ex.: déneigement, nivelage, élagage, etc.) de recevoir un accompagnement et une aide financière pour l’entretien et l’amélioration de leur chemin privé.

Les dépenses pour des travaux d’entretien estival, tels que le nivelage, l’épandage d’abat- poussière, ou le reprofilage des fossés, de même les travaux d’amélioration, liés par exemple au drainage ou à l’érosion, sont admissibles à hauteur de 100 %. Les travaux liés, eux, au déneigement ou à l’épandage d’abrasifs, sont admissibles à hauteur de 50 %. Novatrice, la politique offre également un montant de 1000 $ par année pour recourir à des services professionnels et couvrir l’assurance responsabilité des associations de propriétaires demandeuses, dans l’optique d’aider celles-ci à devenir propriétaires de leur chemin.

Cette politique se distingue également par le diagnostic annuel que pose la Ville, par le biais de son Service de l’environnement et du développement durable pour tous les chemins ayant bénéficié de l’aide financière. Effectué dans un esprit d’accompagnement et de soutien, ce diagnostic assure à la Ville une utilisation efficace des fonds octroyés, ainsi qu’une gestion environnementale et durable optimale de ces chemins.

De plus, dans une volonté d’offrir aux organismes admissibles des services conseils professionnels de qualité, la Ville met à leur disposition l’expertise de son Service du génie. Celui-ci se rendra disponible jusqu’à 3 heures par année pour émettre, à titre gracieux, des avis techniques sur de potentiels travaux à effectuer.

Les organismes souhaitant se prévaloir de cette aide financière ont jusqu’au 11 octobre 2024 pour déposer une demande. Pour plus d’information sur la Politique de soutien pour l’entretien et l’amélioration de chemins privés, veuillez communiquer avec le Service des communications, au 450 227-0000, poste 2700, ou par courriel, au communications@vss.ca.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515