Un résident de Sainte-Thérèse devra passer au moins 25 ans derrière les barreaux pour avoir commis deux meurtres et cinq tentatives de meurtre, le soir du 31 octobre 2020 dans le Vieux-Québec.
Après cinq jours de délibération, un jury composé de 11 personnes a déclaré Carl Girouard, 26 ans, coupable sur toute la ligne au palais de justice de Québec, en milieu d’après-midi, le 20 mai.
C’est donc dire que le jury a rejeté la théorie de la Défense qui estimait qu’un verdict de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux devait être prononcé. Elle estimait que M. Girouard souffrait de schizophrénie et en proie à un délire le soir des événements.
À l’opposé, la Couronne, représentée par Me François Godin a réussi à convaincre le jury que l’accusé était sain d’esprit au moment de commettre les meurtres.
Le soir du 31 octobre 2020, Carl Girouard a quitté Sainte-Thérèse, à bord de son véhicule, pour se rendre dans le Vieux-Québec. Vers 22 h, il a sorti de sa voiture, près du Château Frontenac, avec un katana dans les mains, et, vêtu de noir, un il a attaqué sept personnes au hasard, tuant au passage François Duchesne, 56 ans, et Suzanne Clermont, 61 ans.
Il a aussi tenté de tuer cinq autres personnes qui ont subi diverses blessures. Ce n’est que vers minuit 45, le 1er novembre, que des agents de sécurité du Port de Québec ont intercepté l’accusé.
L’avocat du meurtrier, Me Pierre Gagnon a annoncé, à sa sortie du tribunal, que la cause serait portée en appel, invoquant notamment le long interrogatoire de l’accusé (5 h 30).
Rappelons que le procès devant jury s’était amorcé à la mi-avril mais a été aussi suspendu à deux reprises, car trois membres du jury ont contracté la COVID-19.
Le juge Richard Grenier rendra sa peine pour les deux meurtres au premier degré et les tentatives de meurtre à une ultérieure. Les représentations sur la peine auront lieu le 10 juin prochain.