La Ville de Lachute dévoile des états financiers positifs pour l’année 2022. Le rapport, présenté lors de la séance du conseil municipal du 5 juin dernier, indique un excédent de fonctionnements de 2 971 533 $ attribuable principalement à la perception supplémentaire ou supérieure des droits de mutations immobilières (1,1M$), qui est circonstancielle, et non récurrente et à la réduction des charges notamment au niveau de la rémunération (655 084 $), aux subventions et divers revenus supplémentaires (235 969 $), ainsi qu’aux frais liés au remboursement du capital de la dette et autres services financiers (284 500 $).
Le surplus utilisé directement pour les citoyennes et les citoyens
Le surplus relevé en 2022 permettra de faire des investissements à court terme pour l’acquisition de matériels favorisant directement la qualité de vie des Lachutoises et des Lachutois, notamment dans les parcs municipaux et en ce qui a trait à la sécurité routière. Il permettra également la bonification de l’enveloppe de certains projets et le devancement de la mise en place de certains projets, dont le verdissement de la ville. La création d’un fonds de réserve pour les postes de dépenses à forte variabilité, comme le déneigement, la sécurité incendie et les mesures d’urgence, est également prévue.
Une partie de l’excédent de la dernière année sera également réinvesti afin de poursuivre la stratégie d’augmentation du fonds de roulement en vue de réduire le paiement d’intérêts tout en facilitant les processus administratifs liés aux emprunts.
Quelques faits saillants – Investissements en 2022
Au cours de l’année 2022, la Ville de Lachute a travaillé à la réalisation de 83 projets, totalisant des investissements de 5 969 473 $ dont :
- 2,4M$ pour la réfection d’infrastructures souterraines;
- Plus de 400 000 $ investis dans la réfection d’infrastructures urbaines;
- Plus de 550 000 $ pour le remplacement de conduites pluviales;
- Plus de 475000 $ pour le développement du réseau cyclable ainsi que divers investissements dans les parcs;
- Près de 825 000 $ pour l’achat de véhicules, de machinerie et d’équipements pour les Services des travaux publics et de la sécurité incendie
« Nos états financiers reflètent bien la situation économique particulière à l’année 2022. En effet, près de 38 % du surplus réalisé est lié principalement à une augmentation des droits de mutation qui témoigne du développement continuel et de l’expansion que prend la Ville de Lachute. De plus, il est important de constater que l’endettement net à long terme consolidé a diminué en pourcentage des revenus, passant d’un ratio de 1,53 pour 2021 à 1,45 pour l’année 2022. La situation financière de la Ville est donc conforme à ses objectifs financiers. C’est dans une optique de maintien et de bonification de la qualité de vie de la population de Lachute à court et moyen termes que les surplus seront affectés, toujours dans une optique de saine gestion financière », a expliqué le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis
Le rapport complet des états financiers est disponible à l’adresse suivante : lachute.ca/finances- municipales