Le conseil municipal a approuvé les états financiers déposés lors de la séance de mardi affichant un surplus de 2 086 266 $, soit 10,9 % du budget voté pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2020 s’élevant à 19 140 600 $.
Le surplus dégagé comprend, entre autres, 880 000 $ de plus que le budget prévu en droits de mutations immobilières et une aide financière de 1,1 M$ obtenue pour pallier les circonstances de la COVID-19. Le règlement 3009 concernant les redevances au développement a permis d’amasser 743 000 $ la première année de son application. Rappelons que ce règlement servira uniquement à financer les projets d’investissement inscrits dans le règlement 3009 qui concerne, à 80%, des modifications touchant le réseau routier. L’objectif d’augmenter les revenus de la Ville autrement que par la taxation résidentielle a été atteint. L’année 2020 se termine avec un rapport équilibré et la dette nette a été réduite de plus de 750 000 $.
Investissements en 2020
Parmi les nouveaux services et investissements en 2020, notons le système de conversion de l’éclairage au DEL permettant d’économiser 50 % en facture d’électricité dès cette année, l’achat d’équipements et de véhicules de déneigement afin d’effectuer le déneigement à l’interne, le logiciel de gestion animalière, d’importants travaux d’infrastructures tels que les rues Boisé-Vermont, Séguin, McAndrew, Péridot, la recherche en eau pour l’aqueduc Larochelle, le barrage du Lac L’Heureux et le début des travaux pour le nouveau garage municipal. En matière de parcs et terrains de jeux, la piste d’hébertisme du Triolet, le développement de sentiers hivernaux par l’achat d’une motoneige adaptée et l’acquisition de terrains permettant la progression du réseau cyclable ne sont que quelques exemples d’investissements faits en 2020. Avec l’aide de différentes subventions, la Ville a développé son marché public en ligne, a développé le futur parc multisports Gaffney-Kennedy et financé le poste d’agente de relations humaines. Les états financiers sont disponibles à l’hôtel de ville et sur le site web de la Ville.
« Notre situation financière est enviable. Les décisions prises en 2020 afin de s’adapter au contexte de la pandémie se sont avérées efficaces. Nous avons gagné une marge de manœuvre financière qui servira la population dans les prochaines années tout en gelant la taxation en 2020. Je suis très fier de l’équipe d’élus et d’employés à la source de cet accomplissement », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.