Une aide financière de 15 000 dollars a été accordée pour soutenir un projet de garde pendant le relâche scolaire et la période estivale 2022 dans la ville de Mirabel. La ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines Lucie Lecours ainsi que la députée de Mirabel Sylvie D’Amours qui se partage le territoire de la ville de Mirabel font l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
Rappelons qu’une aide financière de plus de 574 000 $ a été annoncée afin de soutenir un total de 54 organismes ou villes à travers le Québec. L’objectif est de mettre en œuvre de nouveaux projets de garde ou de bonifier des projets existants pour faciliter l’organisation du temps des parents, qu’ils soient sur le marché du travail ou aux études.
Le gouvernement du Québec pose ainsi un geste supplémentaire visant à faciliter la conciliation famille-travail-études et à permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité.
Voici la liste des projets retenus pour la région (ou circonscription) :
ORGANISME/VILLE | AIDE FINANCIÈRE |
Maison de la famille Mirabel | 15 000, 00$ |
Total : | 15 000, 00$ |
« Tout comme les parents de notre circonscription, j’accueille cette nouvelle avec enthousiasme! Ce projet, en plus de permettre aux familles de Mirabel de profiter d’une offre de services bonifiée, contribuera à faciliter la conciliation famille-travail-études. Il s’agit d’un appui important pour la Maison de la famille de Mirabel qui, soulignons-le, fait déjà un travail remarquable auprès des citoyens de notre territoire », a déclaré, par voie de communiqué, Mme Lecours.
« On le sait bien, les parents ont parfois de la difficulté à prendre des congés pour être avec leurs enfants durant les vacances estivales. C’est pourquoi je me réjouis de l’appui que nous offrons à la Maison de la famille de Mirabel, qui permettra aux parents de la région de laisser entre bonnes mains leurs enfants. Depuis de nombreuses années, la Maison de la famille de Mirabel fait un travail remarquable, et je suis heureuse que l’on continue à les soutenir », a ajouté Mme D’Amours.
« La gestion des congés à la relâche scolaire et lors des vacances estivales des enfants se révèle parfois difficile pour certains parents. D’autant plus que dans les deux dernières années, ils ont fait preuve de résilience et d’adaptation pour trouver des solutions de garde lors de situations inhabituelles. En tant que père, je comprends très bien cette réalité. Et mon devoir, en tant que ministre de la Famille, est de proposer des solutions pour faciliter la conciliation famille-travail-études. Je suis convaincu que les sommes octroyées font une différence en permettant le déploiement de ces projets. Ainsi, les parents bénéficieront d’une offre de services de garde variée tout en sachant que leurs enfants s’amusent et se développent dans des milieux sécuritaires », a conclu le ministre Laconbe.
Faits saillants :
Le Programme de soutien à des projets de garde pendant le relâche scolaire et la période estivale s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les projets retenus ont été analysés en fonction de leur pertinence, de leur qualité, du réalisme des prévisions budgétaires et des retombées attendues. Ils visent les enfants d’âge scolaire (de 4 à 12 ans), sauf dans les cas d’enfants ayant des incapacités, pour lesquels l’âge peut atteindre 21 ans.
L’appel de projets s’est déroulé du 8 au 22 octobre 2021.
Liens connexes :
Pour consulter la liste des projets retenus