C’est avec beaucoup de fierté que le Service des travaux publics, et du traitement des eaux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a mis en place, à l’initiative de son directeur monsieur Paulo Fournier, un nouveau programme de recyclage pour les masques de protection à usage unique. L’objectif principal de ce programme est de récupérer les masques utilisés par les employés, mais aussi d’encourager les entreprises locales à faire de même. De plus, les citoyennes et citoyens sont invités à venir déposer leurs nombreux masques souillés dans les boîtes de récupération prévues à cet effet situées dans tous les bâtiments municipaux de Sainte-Anne-des-Plaines. Ce petit geste fera une énorme différence au niveau environnemental.
Où se retrouveront ces boîtes?
La majorité des boîtes sont destinées plus spécifiquement aux employés municipaux. C’est le cas notamment des boîtes situées à l’hôtel de ville, au bâtiment du Service de l’urbanisme et du développement économique, au garage municipal et à la caserne incendie. De nombreuses boîtes sont aussi mises à la disposition des citoyens afin de faciliter leur dépôt de masques souillés. Voici donc les principaux bâtiments où les citoyens de Sainte- Anne-des-Plaines seront invités à venir déposer leurs masques :
• À l’écocentre situé au 111, rue des Entreprises
◦ Jeudi : 13 h à 20 h
◦ Samedi : 8 h à 16 h
• À la bibliothèque municipale située au 155, rue des Cèdres
◦ Mardi : 13 h à 20 h 30
◦ Mercredi et jeudi : 10 h à 20 h 30
◦ Vendredi : 10 h à 17 h 30
◦ Samedi : 10 h à 16 h 30
• Au centre Jean-Guy-Cardinal situé au 156, 3e Avenue La transformation des masques
Ce programme de recyclage permettra de donner une deuxième vie aux masques usés des citoyens tout en diminuant les répercussions négatives que ces derniers ont sur l’environnement.
« Considérant que tous les employés travaillent masqués depuis plusieurs mois et que tout laisse croire que ça durera encore, il devenait important pour la Ville de trouver une solution pour diminuer la grande quantité de déchets que cette mesure sanitaire générait. » mentionne Maryline Tremblay, coordonnatrice de l’environnement.
Le processus de transformation des masques est bien simple. Tous les masques sont récupérés grâce au programme de recyclage de Go Zero seront transformés en pastilles de plastique recyclées. Par la suite, ces pastilles seront utilisées afin de créer de nouveaux produits 100 % recyclables. Le tout sera fait localement. Pour plus d’informations, consultez le site de Go Zero au www.gozerorecycle.com.
« J’encourage tous les organismes et toutes les entreprises sur notre territoire à faire de même! Plus il y a aura de lieux de collecte, plus les citoyens et les citoyennes récupérerons leurs masques et plus il y aura des répercussions positives sur notre futur! La force du nombre aura un plus grand impact! » mentionne madame Julie Boivin mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines. Prochainement, les entreprises et organismes locaux recevront une invitation personnalisée de la Ville pour les inviter à souscrire au programme offert par Go Zero.
Cette initiative vise à sensibiliser les Anneplainoises et les Anneplainois aux répercussions négatives que le port du masque engendre au niveau de l’environnement. On estime que 63 000 tonnes d’équipements de protection individuelle jetables ont été importées au Canada durant la pandémie et finiront par se retrouver dans des décharges ou flottant dans les mers.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines applique le plan de gestion métropolitain de matières résiduelles qui vise notamment à réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement pour atteindre 700 kg par habitant. La présente mesure répond à cet objectif.