La Ville de Saint-Jérôme est heureuse d’officialiser une entente avec l’organisme CAP Emploi dans le cadre du programme TAPAJ (travail alternatif payé à la journée).
D’une durée d’un an, cette entente, qui vise des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, sera déployée à compter du 1er avril prochain. Elle permettra de leur offrir des périodes rémunérées de trois heures de tâches manuelles. Les participants pourront de plus compter sur le soutien d’un intervenant.
« Quelle fierté d’annoncer la concrétisation d’un partenariat porteur comme celui-ci, qui permettra aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir de s’impliquer en travaillant dans leur communauté! Grâce au programme TAPAJ, nous posons un geste concret pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables, en toute dignité, en plus de favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Je voudrais également saluer l’ouverture des membres syndiqués de la Ville, qui n’ont pas hésité à collaborer pour la mise en place de ce si beau projet. Je les remercie chaleureusement, comme je remercie l’équipe de CAP Emploi, les participants et les différents collaborateurs. Vous me rendez fier de notre ville », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« CAP Emploi a pour mission d’accompagner les personnes vers leur insertion sociale et professionnelle. Le programme TAPAJ de CAP Emploi va encore plus loin en offrant un travail alternatif payé à la journée à des personnes qui ne sont pas en mesure d’occuper un emploi à temps plein en ce moment, mais qui sont vraiment dans le besoin. Ce programme, qui existe aussi ailleurs, a eu un impact positif sur toutes les communautés qui accueillent ce genre d’initiative. On peut penser à l’amélioration de la dynamique commerciale, à l’embellissement des milieux de vie ou encore, à la réduction des méfaits. Et en plus, ça augmente le sentiment de fierté des concitoyens », a fait savoir le directeur général de CAP Emploi, Martin Petrarca.
« TAPAJ donne l’opportunité à des personnes en situation précaire de vivre des expériences positives. Ce qui est bien avec la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme, c’est de pouvoir rendre cela possible sur une base plus régulière. Je suis maintenant en mesure d’offrir cette opportunité à plus de personnes. Ça fait presque un an que TAPAJ CAP Emploi est en action à Saint-Jérôme. Nous allons avoir encore plus d’impact! », a ajouté la coordonnatrice du programme TAPAJ, de CAP Emploi, Catherine Chapdelaine.
À propos de TAPAJ
Développé en 2001 par l’organisme Spectre de rue, de Montréal, le programme TAPAJ propose aux personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle un dépannage économique sous forme de courts plateaux d’implication dans la communauté. Ces plateaux leur permettent d’être rémunérées en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulières, sans engagement dans la durée.
À propos de CAP Emploi
CAP Emploi (Centre d’aide professionnelle pour l’emploi) est l’organisme porteur du programme TAPAJ depuis juin 2023 à Saint-Jérôme. Depuis 1984, cet organisme à but non lucratif offre ses services en développement de l’employabilité dans les Laurentides auprès de clientèles multiples.
Photo : Alain Deslandes, directeur par intérim du Service des travaux publics, Camille Collin, agente de soutien à la communication de TAPAJ Québec, Francis Toupin, représentant du syndicat des cols bleus, Catherine Chapdelaine, coordonnatrice du programme TAPAJ, Martin Petrarca, directeur général de CAP Emploi, Julie Charette, agente de plateaux du programme TAPAJ, Michel Gagnon, conseiller municipal, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, Alain Trépanier, coordonnateur au communautaire du Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social, Patrick Boyer, directeur du Service de l’environnement, Carla Pierre-Paul, conseillère municipale et Stéphane Joyal, conseiller municipal.