Un nouveau service de médiation citoyenne offert à Sainte-Thérèse

Courtoisie Ville de Sainte-Thérèse

Les Thérésiens et les Thérésiennes peuvent dès maintenant se prévaloir d’un nouveau service gratuit et confidentiel de médiation citoyenne pour régler des conflits de voisinage.

La Ville de Sainte-Thérèse a signé un protocole d’entente de services de médiation avec l’organisme Mesures Alternatives des Basses-Laurentides.

« Avec ce service de médiation citoyenne, le conseil municipal souhaite favoriser le civisme et les bonnes pratiques de résolution de problèmes pour maintenir une qualité de vie de quartier agréable. Nous sommes heureux d’offrir une solution empathique, constructive, respectueuse, confidentielle, mais surtout humaine qui favorisera la résolution de problèmes pour le bien de tous les citoyens », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

À qui s’adresse ce service?

Toute personne qui souhaite mettre fin à un différend, par le biais de la communication, peut bénéficier du service. Il est possible de faire une médiation citoyenne pour des conflits entre voisins, citoyens, collègues ou membres d’une famille.

Types de conflits

Parmi les types de conflits potentiels, on retrouve les problématiques de bruit, de clôture, de haies de cèdres, de relation entre propriétaire et locataire, etc.

Démarches

Pour amorcer un processus, les gens doivent communiquer avec l’organisme Mesures Alternatives des Basses-Laurentides au 450 437-9903 ou au www.mcb-l.ca afin de prendre rendez-vous avec un médiateur. Celui-ci s’assurera que les personnes concernées entreprennent la médiation sur une base volontaire. Il rencontrera individuellement les parties impliquées dans le conflit afin d’écouter leur point de vue, comprendre leurs besoins et leur expliquer en quoi consiste le processus de médiation. Il pourra les accompagner tout au long des étapes du processus de médiation, soit les rencontres préparatoires, les rencontres de médiation et les suivis. Il pourra aussi les informer et les référer, au besoin, aux ressources susceptibles de mieux les accompagner. Dans plusieurs situations, le conflit se règle avant même la médiation.

Cette initiative de médiation de quartier témoigne de la volonté de la Ville de Sainte‑Thérèse d’améliorer la qualité de vie des citoyens en favorisant la communication et la bienveillance. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’urbanisme et du développement durable au 450 434-1440, poste 2208.

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