Un investissement de 200 000 $ pour des projets de vitalisation dans la circonscription de Bertrand

Courtoisie

La députée de Bertrand, Mme France‑Élaine Duranceau, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, que le gouvernement du Québec accorde une somme de 200 000 $ pour la réalisation de quatre initiatives dans le cadre de l’Aide financière pour des projets locaux de vitalisation.

Nom de l’organismeTitre du projetMontant
recommandé
Description du projet
Municipalité de Saint-DonatTravaux de réaménagement du parc Desormeaux50 000 $La Municipalité de Saint-Donat a entrepris le réaménagement du parc Desormeaux durant l’année 2022. Le projet de réaménagement comprenait des travaux pour des terrains sportifs (pickleball, basketball et volleyball). Les travaux comprenaient également l’ajout d’éclairage, afin de maximiser l’utilisation de l’ensemble des terrains. La Municipalité souhaite réaliser la construction d’un bloc sanitaire ainsi que d’un abri pour les joueurs afin de compléter le réaménagement du parc Désormeaux et d’améliorer le confort des usagers.
Municipalité de ChertseyRéfection des bandes de la patinoire municipale50 000 $La Municipalité souhaite remplacer les bandes de la patinoire et la quincaillerie s’y rattachant et réajuster le nivelé du terrain accueillant la patinoire. Le maintien de ce service offrira des occasions aux citoyens de se rencontrer et de socialiser. Il permettra aussi de favoriser l’attraction et la rétention des citoyens.
Ville d’EstérelCréation d’un lien cyclable pour le territoire d’Estérel50 000 $Le projet consiste à procéder à des travaux afin de créer un premier lien cyclable sécuritaire sur le territoire de la ville à partir d’une piste existante, soit celle du parc d’Estérel. Il s’agit d’un projet en cours depuis quelques années qui vise à dynamiser les activités du parc et de relier, en mobilité active de manière sécuritaire, ce pôle au noyau villageois où se trouvent pratiquement l’ensemble des services et des commerces. L’objectif est de créer un sentier polyvalent de plus de 2,2 km avec une surface en criblure de pierre et de procéder aux modifications des éléments de drainage.
Coopérative alimentaire de Val-des-LacsAménagement d’espace de travail collaboratif et finition de l’espace d’entreposage50 000 $Le projet consiste à rénover le deuxième étage de l’épicerie coopérative pour le transformer en espace de travail collaboratif pour du télétravail et à offrir un endroit de rencontres en présence ou en virtuel dans deux salles aménagées. Ces espaces seront mis à la disposition des citoyens et des entreprises locales moyennant des frais d’utilisation contribuant à l’augmentation des revenus de la coopérative. Un espace d’entreposage sera aussi aménagé dans l’ancienne cuisine d’été. Ce projet permettra d’assurer la pérennité des activités de la coopérative, qui est un service de proximité pour les habitants de la municipalité, et de diversifier ses revenus.

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Il permet d’agir sur le plan social, touristique ou culturel dans les milieux où l’indice de vitalité économique est plus faible.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir la vitalité de nos collectivités en appuyant des projets qui auront des retombées positives sur notre territoire. Le FRR est d’ailleurs un levier financier qui contribue à faire rayonner nos régions, à les rendre encore plus attrayantes et encore plus animées, et j’en suis fière! », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Laforest.

« Je félicite les personnes qui permettent la réalisation de ces projets. Grâce à votre travail et votre souci d’améliorer votre milieu, vous contribuez à rendre la circonscription de Bertrand plus dynamique et attrayante. Ce sont tous les citoyennes et les citoyens qui pourront en profiter. Merci! », a ajouté la ministre Duranceau.

Fait saillant

Depuis 2020-2021, plus de 10,4 millions de dollars ont été alloués pour appuyer 236 projets de vitalisation au Québec.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515