Le 31 octobre dernier, vers 15 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec, rattachés au poste de la MRC d’Argenteuil, ont été alertés concernant la conduite dangereuse d’un automobiliste circulant sur l’autoroute 15, et par la suite sur l’autoroute 50, près du kilomètre 288, à Mirabel en direction ouest. Les agents ont rapidement localisé et intercepté le véhicule près de la route du Canton, à Brownsburg-Chatham.
Après les vérifications d’usage, les policiers ont constaté que le conducteur, un homme de 34 ans résident de Laval, faisait l’objet d’une sanction au moment de l’incident. En conséquence, il a écopé de constats d’infraction totalisant 2080 $ et s’est vu attribuer 4 points d’inaptitude pour avoir conduit malgré les sanctions en vigueur et pour des actions mettant en péril la sécurité des personnes ou des biens. En plus des amendes, son véhicule a été saisi pour une durée de 30 jours.
Cet incident s’inscrit dans la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 de la Sûreté du Québec, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Cette initiative vise à réduire le nombre de collisions mortelles et les blessures graves sur les routes et les voies récréotouristiques. La stratégie repose sur des actions coordonnées dans les domaines de Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, et Évaluation (PISTE), mettant en œuvre des moyens concrets pour rendre les routes et les plans d’eau du Québec plus sécuritaires.