Voici trois interventions effectuées en matière de conduite avec les capacités affaiblies par les policiers de la MRC d’Antoine-Labelle^.
Peu avant 08h00 le 4 mars, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté un véhicule pour une vérification sur le chemin de la Lièvre Nord, à Mont-Laurier. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur. L’homme de 37 ans, de Mont-Laurier, a été arrêté puis libéré sur sommation. Il doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Mont-Laurier. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Son véhicule a été remorqué. À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à plus de trois fois la limite permise.
Puis, peu avant 23h00 le 4 mars, les policiers se sont rendus sur la rue Annonciation Sud, à Rivière-Rouge, pour une sortie de route impliquant un véhicule. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice. La femme de 31 ans, de St-Charles de Bellechasse, a été arrêtée puis libérée sur sommation. Elle doit revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Mont-Laurier. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Son véhicule a été remorqué. À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à plus de deux fois la limite permise.
Enfin, peu avant 01h30 le 5 mars, les policiers ont intercepté un véhicule pour une vérification sur le boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice, une femme de 33 ans, de Disraeli. Cette dernière a été libérée par la suite par sommation. Elle devrait revenir devant la justice à une date ultérieure, au Palais de justice de Mont-Laurier. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours alors que le véhicule a été remorqué. À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à près de deux fois la limite permise.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.