Au cours des derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté trois conducteurs pour avoir ignoré les feux rouges intermittents et le signal d’arrêt d’un autobus scolaire aux abords de l’école de la Madone, à Mont-Laurier.
Le 12 novembre dernier, vers 8h15, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté un véhicule près de l’école de la Madone, à Mont-Laurier. L’homme de 43 ans de Lac-Saint-Paul a reçu un constat d’infraction de 322$ et 9 points d’inaptitude pour avoir croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné.
Le 13 novembre dernier, vers 8h00, les policiers ont intercepté un véhicule près de l’école de la Madone, à Mont-Laurier. La femme de 38 ans, de Mont-Laurier a reçu un constat d’infraction de 322$ et 9 points d’inaptitude pour ne pas avoir immobilisé son véhicule à plus de 5m d’un autobus scolaire d’écoliers dont les feux rouges intermittents étaient en marche ou le signal d’arrêt était actionné.
Ce matin, vers 8h30, les policiers ont intercepté un véhicule près de l’école de la Madone, à Mont-Laurier. L’homme de 40 ans de Lac-des-Écorces a reçu un constat d’infraction de 322$ et 9 points d’inaptitude pour avoir croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné.
Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Rappelons également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.