Trois individus ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies au cours des derniers jours, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, à la suite de diverses interventions policières menées par la Sûreté du Québec.
Le premier événement est survenu vers 3 h 30, dans la nuit du 10 avril dernier, sur l’autoroute 15, près du kilomètre 53, à Prévost. Les policiers du poste de la MRC des Pays-d’en-Hauts ont intercepté un véhicule circulant à 144 km/h dans une zone où la limite est de 100 km/h. Après avoir procédé aux vérifications d’usage, ils ont arrêté le conducteur, un homme de 43 ans, résident de Saint-Calixte. Ce dernier a été libéré par la suite sur citation à comparaître. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure, au palais de justice de Saint-Jérôme, où il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. En plus du constat d’infraction pour excès de vitesse, il a également reçu un constat pour avoir conduit alors qu’il faisait l’objet d’une sanction.
Le second s’est produit vers 17 h le 13 avril, sur le chemin du Renard, à Sainte-Adèle. Les policiers se sont rendus sur les lieux à la suite d’une sortie de route impliquant un seul véhicule. Après avoir effectué les vérifications d’usage, ils ont procédé à l’arrestation du conducteur, un autre homme de 43 ans. Il a été libéré sur citation à comparaître et devra se présenter ultérieurement au palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait lui aussi faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé.
Le troisième s’est déroulé vers 00 h 15, dans la nuit du 13 avril. Les policiers ont été avisés de la conduite erratique d’un automobiliste circulant sur la rue Principale, à Saint-Sauveur. Le véhicule a été localisé dans le même secteur, et les vérifications d’usage ont mené à l’arrestation de l’automobiliste, un homme de 32 ans, résident de Saint-Léonard. Il a lui aussi été libéré sur citation à comparaître et devra se présenter devant la justice à une date ultérieure, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il est à noter que son taux d’alcoolémie dépassait de plus du double la limite permise.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée La vie humaine, au cœur de nos actions. Cette stratégie vise à réduire le nombre de collisions mortelles et de collisions avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques du Québec. Pour atteindre cet objectif, la Sûreté du Québec et ses partenaires mettent en œuvre plusieurs pistes d’action réunies sous l’acronyme PISTE, qui désigne les axes suivants : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation. L’ensemble de ces mesures vise à assurer la sécurité de tous sur les routes, les sentiers et les plans d’eau.