Dans le cadre de l’adoption du Plan de transition écologique sous le thème Agir maintenant pour demain, la mairesse, Liza Poulin, a annoncé un premier grand geste concret, à savoir, la protection de 140,6 hectares de milieux naturels. Ceux-ci seront d’ailleurs inscrits sous peu au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour illustrer cette superficie, cela équivaut à 195 terrains de soccer.
Il s’agit du boisé du Parc équestre, du boisé du Plan Bouchard, du boisé du Grand Coteau (terrains situés entre les rues d’Asbestos et Martin dans Le Grand Coteau), du boisé du ruisseau Locke Head qui longe le boulevard de la Seigneurie Ouest, du futur boisé de Chambéry ainsi que des ravins de Fontainebleau.
« La volonté de la Ville de protéger ces magnifiques sites sera dorénavant inscrite dans ce répertoire. Une fois inscrits, ces sites représenteront près de 11 % des initiatives municipales de conservation des milieux naturels inscrites au répertoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Blainville fait donc très bonne figure et se place en tête de peloton des villes de la CMM en termes de conservation des milieux naturels », a mentionné Mme Poulin.
En plus de cette annonce majeure, les toutes premières actions qui seront réalisées par la Ville seront :
- La réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire blainvillois
- L’adoption et la mise en place d’une règlementation pour limiter l’usage de certains articles à usage unique, comme les pailles, les verres, les sacs et les barquettes de plastiques
- La réalisation d’un plan de lutte aux îlots de chaleur urbains
- La distribution de compost aux citoyennes et citoyens de la Ville lors d’événements grand public, comme la fête au Parc, afin de les remercier pour leur participation aux collectes des résidus verts et alimentaires
Ces actions se veulent donc des bougies d’allumage pour la suite du Plan de transition écologique.