Info

Votre journal local 100% numérique !

« Transfo et Cuistot » : la cuisine collective de Brownsburg-Chatham

Courtoisie de la Ville de Brownsburg-Chatham

La Ville de Brownsburg-Chatham est heureuse d’annoncer le lancement du projet Transfo et Cuistot, la cuisine collective de Brownsburg-Chatham.

Cette initiative représente une grande nouveauté dans notre communauté, offrant une série d’ateliers culinaires et de dégustations dirigés par une cheffe cuisinière professionnelle ainsi que des chefs de différentes nationalités.

Lors de la conférence de presse, plusieurs personnes ont eu la chance de prendre part à la première thématique «Mexique » leur offrant ainsi l’occasion de découvrir et de déguster des plats préparés, entre autres, avec des produits frais provenant du jardin Agriculture Communautaire Argenteuil, situé sur la montée Robert à Brownsburg-Chatham, marquant ainsi le début d’une série d’ateliers culinaires.

Les ateliers seront moins fréquents en période estivale, mais dès le mois de septembre, ils auront lieu deux fois par mois, à la salle de la Capitainerie située à la Marina de Brownsburg-Chatham (455, route des Outaouais). Ces ateliers proposeront une variété de thématiques culinaires, allant de la cuisine traditionnelle aux explorations de saveurs internationales présentées par une formatrice et cheffe cuisinière qualifiée ainsi que par des chefs invités de différents pays. À chaque événement, les participants auront l’occasion de contribuer à la préparation d’un ou de plusieurs plats qu’ils pourront ensuite déguster sur place et/ou emporter avec eux.

« Je suis ravi de voir naître à Brownsburg-Chatham ce nouveau projet de cuisine collective qui s’inscrit parfaitement dans notre politique de la famille et des personnes aînées, tout en soutenant notre vision de réduction des déchets, notamment à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est un projet à la fois rassembleur, ludique et éducatif et j’espère que vous serez nombreux à saisir cette opportunité de découvertes culinaires », mentionne Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.

Les participants doivent s’inscrire auprès du Service des loisirs et de la culture, un montant symbolique de 5 $ est demandé pour l’inscription, ce qui assure une partie des frais et aide à la pérennité de la cuisine collective.

300, rue de l’Hôtel-de-Ville | loisirs@brownsburgchatham.ca | 450 533-6687 (2814)

À qui s’adressent ces ateliers culinaires?
Que vous soyez débutants ou experts, vous êtes les bienvenus aux ateliers! Que ce soit pour briser l’isolement, apprendre de nouvelles techniques et recettes, découvrir des saveurs internationales, toutes les raisons sont valables.

« Cette année, je quitte la maison familiale pour aller en résidence étudiante, je dois apprendre à cuisiner avec un petit budget. »

« J’ai toujours cuisiné pour une grande famille, j’aimerais apprendre à cuisiner de petites portions maintenant que je vis seule. »

« J’adore cuisiner, je trouve que ces ateliers sont une belle occasion pour moi de développer mon talent avec le soutien de chefs professionnels. »

« L’épicerie prend de plus en plus de place dans la planification budgétaire, je cherche des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. »

Consulter le calendrier des ateliers Transfo et Cuistot

Cette initiative a été rendue possible grâce notamment à une aide financière de 9 700 $ de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides dans le cadre de la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS), en plus de recevoir l’appui du Réseau alimentaire pour le développement inclusif et solidaire d’Argenteuil (RADIS).

Soulignons également la précieuse collaboration avec le Centre pour l’immigration en région (CIR) qui permet d’offrir des thématiques multiculturelles.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !