Dans le cadre de la tournée C-319 – L’équité pour tous les aînés, Rhéal Éloi Fortin, et sa collègue Andréanne Larouche, porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine, d’égalité des genres et des aînés et députée de Shefford, ont rencontré mardi le 20 août quelques organismes de la région qui se consacrent aux aîné(e)s.
En effet, les deux députés ont eu l’occasion de rencontrer des représentant(e)s de l’Atelier des aînés et de la TRARA, avant de se rendre au marché public de Saint-Jérôme, où ils ont rencontré et discuté avec plusieurs citoyen(ne)s intéressé(e)s par la problématique de la situation économique des ainé(e)s.
« C’est ma collègue Andréanne qui a déposé et fait adopter en Chambre le projet de loi C-319, un projet important qui vise à augmenter de 10 % le montant de la pleine pension pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’à faire passer de 5 000 $ à 6 500 $ l’exemption de revenu d’emploi ou de travail autonome pris en compte dans le calcul du montant du supplément de revenu garanti. Or, le gouvernement de Justin Trudeau tergiverse et refuse toujours de confirmer qu’il accordera la recommandation royale, nécessaire pour que le projet de loi soit adopté avant que ne soient déclenchées les prochaines élections », a indiqué Monsieur Fortin.
« C’est avec enthousiasme que je poursuis ma tournée dans la belle circonscription de Rivière-du-Nord. Aujourd’hui, nous avons rencontré différents acteurs importants de la région œuvrant auprès des aînés qui nous ont permis de dresser un portrait de la réalité, notamment financière, des personnes aînées d’ici. Je vous assure que nous porterons leurs revendications à Ottawa dès la reprise des travaux parlementaires. », précise Mme Larouche.
« Au Bloc Québécois, nous avons à cœur la situation des aînés qui ont travaillé fort pour bâtir notre société. Avec la situation économique difficile, l’inflation et l’iniquité des prestations de la Sécurité de la vieillesse, les aînés s’appauvrissent et payer leurs factures devient de plus en plus difficile. Nous refusons de les abandonner. », précise le député Fortin.
Une pétition soutenant C-319 a été mise en ligne pour demander au gouvernement fédéral d’agir. Les citoyens ont jusqu’au 3 octobre pour signer cette pétition et soutenir cette initiative.