La Ville de Saint-Colomban donne un avis de motion et adopte un premier projet de règlement, visant à procéder à une modification au règlement de zonage 3001. Ce projet de règlement concerne le terrain Boutique de golf Gilles Gareau inc. Ceci vise à revoir les frontières des zones récréative (C3-093) et habitation (H1-161) afin d’agrandir les limites de cette dernière. Bien que cela permette l’usage habitation, tout nouveau projet doit respecter l’orientation 10 qui est l’une des orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui touchent principalement chacune des Municipalités régionales de Comté (MRC) périmétropolitaines, dont fait partie la MRC de La Rivière-du-Nord.
C’est en 2018 que la MRC de La Rivière-du-Nord ajoute à son schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) l’orientation 10 dans le but de contrer l’étalement urbain. Suivant l’adoption du SADR, la Ville a introduit dans sa règlementation des dispositions visant la consolidation du tissu urbain en exigeant, à l’extérieur du périmètre urbain, lors de la construction de nouvelles rues, des lots d’une superficie minimale de 40 000 m² contrairement à 4 000 m², et ce, jusqu’en 2035.
Cette initiative vise à assurer un développement du territoire sain ainsi que la préservation d’espaces naturels à long terme au bénéfice de la population de la Ville de Saint-Colomban. La volonté de la Ville est de planifier un aménagement intelligent des sites avec une vision d’ensemble afin d’optimiser leur utilisation à l’intérieur des pouvoirs qui lui sont dévolus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Travailler à une approche gagnant-gagnant
Rappelons que le golf Bonniebrook a cessé toute activité en 2019. Cette proposition règlementaire est le résultat de plusieurs démarches. Suivant des rencontres avec le propriétaire du terrain et les services municipaux, le Conseil municipal a établi des possibilités qui répondaient aux préoccupations à la fois des citoyens et celles du propriétaire quant à l’avenir du terrain en question. Il a été envisagé que la Ville fasse l’acquisition de l’entièreté du terrain, mais le propriétaire n’a pas voulu formuler de prix de vente officiel et le prix sous-entendu par ce dernier était loin de la réalité du marché.
Malgré la volonté de préserver nos espaces, la réalité liée à l’entretien d’un terrain de cette envergure avec une qualité du sol qui s’est grandement détériorée rendait les coûts supplémentaires encore plus importants. Donc, basé sur le principe de gagnant-gagnant, le Conseil entend proposer une solution mitoyenne qui vise la conservation des espaces récréotouristiques à plus grande valeur ornementale tout en permettant un élargissement du zonage habitation dans la zone visée.
Saint-Colomban a une identité particulière. Cela dit, ce qui fait la beauté de la Ville, entre autres, ce sont les espaces naturels divers, la nature et la qualité de vie qu’on y retrouve. Il est impératif de mettre tous les efforts afin de conserver un contrôle sur le développement du territoire pour le bien public et surtout de rendre nos espaces vivants. C’est dans cette optique que la Ville agit. Chaque décision du Conseil municipal tient compte de la volonté citoyenne, de la pérennité des projets, du respect des orientations dans l’espoir de conserver le cachet unique de Saint-Colomban.
« Ce que nous proposons ici comme changement est le résultat d’une démarche inclusive d’écoute de toutes les parties en fonction des lois actuelles. Nous sommes sensibles aux craintes citoyennes que pourrait créer un usage récréatif intensif tout en étant ouvert à étudier différentes propositions d’occupation à usage résidentielle qui respecteraient nos règlements. Cette proposition s’inclut dans une vision à long terme de valorisation du site et de notre territoire. Nous voulons être maîtres chez nous et exercer un impact positif pour l’ensemble de la population. De belles choses restent à faire sur ce site » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.
Une consultation écrite relativement au projet de règlement se tiendra du 14 au 29 avril 2021, conformément aux règles édictées par l’état d’urgence sanitaire pour la pandémie de la COVID-19, et le décret numéro 102-2021, lequel remplace les assemblées publiques de consultation par une consultation écrite d’une durée de quinze (15) jours. Pour plus d’informations, consultez la section avis public du site web de la Ville.