Alors que notre industrie du bois d’œuvre, qui vient de se voir imposer de nouveaux tarifs douaniers par les États-Unis, traverse une crise et que des milliers d’emplois s’en trouvent menacés, la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, dénonce l’inaction du gouvernement libéral.
« Les États-Unis viennent d’annoncer une nouvelle hausse de tarifs sur notre bois de 10%, qui s’ajoute aux droits de douane illégaux déjà existants de 35 %. C’est une nouvelle catastrophique, d’autant plus que l’aide annoncée par les libéraux au début du mois d’août n’a jamais été débloquée », signale la députée de Laurentides-Labelle.
« Face aux États-Unis, c’est défaite après défaite pour le gouvernement Carney! La mauvaise négociation du gouvernement libéral fait que le bois européen rentre plus facilement aux États- Unis que le bois du Québec! Pendant ce temps, l’aide reste coincée dans les coffres à Ottawa alors que toute l’industrie forestière québécoise est en péril et que les tarifs ont fait chuter le prix du bois de 15 % cet été, même pour nos entreprises qui ne font pas affaire aux États- Unis. Nos scieries travaillent à perte, même quand elles vendent chez nous. C’est insensé! Nos industries ont besoin d’aide, maintenant! », avise la députée Gaudreau.
« Le Bloc Québécois réclame depuis des mois une véritable stratégie de soutien à l’industrie forestière. On parle de quelque 130 000 emplois dans 900 municipalités; c’est l’un des piliers de notre économie, dont nos régions et de nombreux villages dépendent. Il y a urgence qu’Ottawa livre le soutien attendu si on ne veut pas que nos usines ne ferment les unes après les autres. Ça presse! », conclut Mme Gaudreau.