Le 26 février dernier, le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Ville de Mont-Laurier affilié à la CSN a déposé au Tribunal administratif du travail un avis de grève générale à durée limitée pour les journées du 12, 13 et 14 mars prochain.
Considérant la décision du syndicat, la Ville désire informer ses citoyens que l’ensemble des services et activités offerts par la ville seront suspendus et que l’ensemble des infrastructures municipales seront fermées durant cette période.
Les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville pour plus d’informations au villemontlaurier.qc.ca.
Conformément aux obligations prévues au Code du travail pour l’exercice d’une grève dans le secteur public, durant cette période, il y aura maintien des services essentiels. Ceci signifie que les services visant à assurer la santé et la sécurité du public seront maintenus, et qu’en cas de situation exceptionnelle et urgente qui pourrait compromettre la santé ou la sécurité du public, le personnel nécessaire sera appelé à travailler pour y remédier. Il est à noter que l’équipe de pompier du Service de la sécurité incendie n’est pas touché par cette grève.
Demande de médiation par la ville de Mont-Laurier
La Ville de Mont-Laurier a soumis une demande de médiation au ministère du Travail le 27 février dernier afin de faire avancer le processus de négociation. La Ville demeure résolument engagée dans la recherche d’une solution négociée et maintient sa volonté de collaborer de manière constructive avec l’exécutif syndical.
Le ministère du Travail offre les services d’un tiers neutre et impartial pour accompagner les parties patronale et syndicale dans le cadre de la négociation d’une convention collective. Son travail consiste à les aider à atteindre un accord mutuellement satisfaisant.
L’engagement des deux parties demeure néanmoins essentiel. Les solutions envisagées devront être équitables, à la fois pour les employés cols blancs et bleus et pour la Ville, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables.