« Sourire aux anges » : le nouvel album de Gustafson entre émotions et nostalgie

Crédit photo : Martin Lachapelle

Sourire aux anges, le deuxième album de Gustafson arrive aujourd’hui sur l’étiquette Simone Records. Le duo formé de Jean-Philippe Perras et Adrien Bletton, a beaucoup exploré les sonorités électros, notamment sur son disque précédent Le magnifique. Cette fois-ci, c’est un peu comme un retour aux sources à travers des chansons aux résonances plus analogues et construites autour du piano d’Adrien et de la guitare de Jean-Philippe, l’album s’inscrit dans une démarche de recherche d’authenticité, de vulnérabilité et de vérité, portée par des arrangements sobres et lumineux aux fortes influences 70’s.

ENTRE L’ESPOIR ET LE DÉSENCHANTEMENT

Il y a dans les textes de Gustafson, ce point de friction, la cohabitation d’une zone d’ombre avec un point de vue plus lumineux qui donne envie d’y croire.

« C’est un album composé comme un cercle, qui nous évoque celui que forme notre vie et les cycles que nous ne faisons que répéter, de générations en générations. On parle de ce jour où le fils devient père, de ce qui s’attendrit et s’ouvre à l’inconnu, à soi, à cette version de nous-même que l’on attendait plus et qui tranquillement se déploie.

C’est un constat désenchanté et lucide, une envie de s’émanciper d’un monde cynique, renfermé sur lui-même, un monde qui manque cruellement d’humilité et qui court seul à sa perte à coups de grands sourires (aux anges).

Des chansons chantées tout bas alors que les enfants dorment dans la pièce d’à côté et qui nous donnent envie d’y croire un peu, quand même.  Des textes qui oscillent entre l’orage et l’aube, épreuves traversées les yeux mi-clos et la tête qui rêve encore de mieux, pour nous et maintenant surtout pour eux. »

LA FAMILLE MUSICALE

Entre mars et décembre 2023, les amis se retrouvent au Studio Dandurand et au Studio Homy pour enregistrer. Ainsi Gustafson et sa garde rapprochée composée de Gabriel Gagnon (co-réalisation, arrangements, prise de son et mixage) et Clément Leduc (co-réalisation, arrangements instruments et vents, prise de son et mixage), chantent en chœur, jouent du clavier, du piano ou de la guitare et invitent de fidèles musiciens et de nouvelles amitiés à se joindre à eux. Passeront José Major avec sa batterie (aussi compagnon de scène depuis des lunes), Marie-Pierre Arthur avec sa basse, Philippe Beaudin aux percussions, Alex Dodier à la flûte à bec ou traversière et au saxophone. Au Dandurand, Guillaume Chartrain est à la prise de son. L’album se construit, le duo qui co-réalise et co-arrange le disque, sourit avec gratitude, heureux de ce partage, de cette camaraderie au cœur de leur projet musical depuis les premières étincelles de leur amitié. C’est ce qui compte vraiment : les proches, les ami·es, l’équipe, les collaboratrices et collaborateurs… tous ces liens humains qui se nouent et s’ajoutent à la « famille Gustafson », comme disent les garçons pour parler de cet entourage enthousiaste et lumineux qui ne cesse de s’agrandir pour permettre à leur musique de se déployer… il y a de quoi sourire aux anges.

GUSTAFSON SUR SCÈNE :

8 NOVEMBRE | LA MINISTÈRE | MONTRÉAL

15 NOVEMBRE | SALLE PAULINE-JULIEN | SAINTE-GENEVIÈVE

29 MAI | THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN | QUÉBEC

D’autres dates seront annoncées plus tard!

À PROPOS DE GUSTAFSON

C’est l’histoire de deux amis qui deviennent frères. L’histoire de deux jeunes étudiants à l’école nationale de théâtre qui se rencontrent un soir de party et s’inventent un band. Ça fait plus de 10 ans maintenant que Jean-Philippe Perras et Adrien Bletton creusent le sillon de la chanson. De façon indépendante le duo a lancé le EP Courir dans le noir (2015) le singles Olivia (2016) et le diptyque Fantassins I et Fantassins II (2018). Arriva un premier album titré Le Magnifique(2021) et ensuite la chanson Césario (2022) déposée sur les plateformes, qui avait été composée pour « La nuit des rois » une pièce présentée au TNM dans laquelle la paire de compositeurs était sur scène à la fois acteurs et musiciens. Gustafson c’est cette musique, une entité vivante, qui lie Jean-Philippe et Adrien. Une façon de dire (ou de chanter) cette envie de vivre très fort et de pleurer doucement. Une quête de lucidité dans ce monde qui semble de plus en plus leur échapper. Et maintenant : Gustafson part à la rencontre du public, Sourire aux anges est enfin disponible. Quelle fébrilité d’en faire découvrir la mouture live!

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515