La Ville de Saint-Sauveur a dévoilé les résultats du sondage sur les sources de bruit urbain, mené à l’automne dernier sur sa plateforme de consultation citoyenne.
Le sondage, qui a recueilli les réponses de 108 personnes citoyennes de Saint-Sauveur, ainsi que plus de 50 commentaires, a notamment permis à la Ville de déterminer quelles sont les sources de bruit urbain posant une problématique à la population. Les personnes répondantes ont relevé six sources de bruit considérées comme étant modérées ou fortes. En ordre d’importance, on retrouve :
- Les motos, les scooters et les voitures sport possédant un silencieux bruyant ;
- La circulation de véhicules lourds ;
- Les chantiers de construction ;
- Les outils d’entretien, particulièrement les souffleurs à feuilles et les tondeuses à gazon ;
- L’augmentation de la circulation automobile dans les dernières années ;
- Les sirènes d’urgence, pour les résidents à proximité du poste de police et de la caserne de pompiers.
Ultimement, les données recueillies permettront à la Ville de Saint-Sauveur de se doter d’outils de planification afin d’améliorer l’encadrement du bruit urbain et par le fait même, la qualité de vie de la population sauveroise.
Rappelons que l’amélioration de la gestion du bruit urbain à Saint-Sauveur constitue l’un des neuf objectifs prévus au Plan d’action en environnement 2021-2023.
Pour consulter les résultats du sondage, visitez le site Internet de la Ville, au vss.ca.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à propos de cette démarche, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’environnement et du développement durable à l’adresse environnement@vss.ca, ou par téléphone au 450 227-0000, poste 3003.