Info

Votre journal local 100% numérique !

Soirée d’information sur l’état de santé des lacs de Mont-Tremblant

Courtoisie

Mont-Tremblant possède de nombreux lacs qui représentent des joyaux naturels importants sur le territoire et la Ville veille à leur protection. Elle a d’ailleurs été l’une des premières villes du Québec à intégrer la notion de gestion par bassin versant à son plan d’urbanisme dès 2008.

Mais, est-ce que nos lacs sont en bonne santé ? Quels sont les impacts de l’activité humaine sur nos lacs ? Comment est-il possible de mieux encadrer les développements futurs ? Des réponses et des pistes de solutions seront données lors d’une soirée d’information qui aura lieu le lundi 4 mars, de 17 h 30 à 20 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite). Les places en salle étant limitées, l’inscription est requise. La présentation sera également webdiffusée. Une période de questions est prévue dans les deux cas.  

Étude de modélisation sur les apports en phosphore 

L’urbanisation et les activités humaines peuvent générer une augmentation des sédiments et de nutriments, tel le phosphore, rejetés vers nos plans d’eau et entrainer la prolifération des algues et de plantes aquatiques. Ce phénomène a des impacts importants, notamment sur la biodiversité. La Ville a mandaté Groupe Hémisphères pour réaliser une étude de modélisation des apports en phosphore dans les lacs de Mont-Tremblant. Les résultats seront dévoilés lors de la soirée d’information. L’objectif de cette analyse est de quantifier l’impact des infrastructures existantes à l’intérieur des bassins versants pour mieux encadrer les développements futurs et, ainsi, tenter de limiter les conséquences de l’activité humaine sur les lacs. 

Bilan de santé des lacs 

La soirée d’information sera également l’occasion pour la Ville de Mont-Tremblant de présenter une mise à jour du bilan de santé des lacs, réalisée en 2023. Depuis 2004, la Ville de Mont-Tremblant a intégré le programme d’évaluation et de surveillance des lacs afin de mieux comprendre et suivre l’évolution de l’état des lacs. Tous les cinq ans, elle procède à la collecte et à l’analyse d’échantillons d’eau de 14 lacs sur le territoire dont les résultats lui permettent de surveiller la qualité de l’eau et d’établir le niveau trophique des lacs, c’est-à-dire leur classement selon la concentration des matières nutritives.   

La soirée d’information aura lieu le lundi 4 mars, de 17 h 30 à 20 h 30 : 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !