Six candidats se joignent au Parti Conservateur du Québec

Courtoisie. De gauche à droite : Pascal Laurin, Philippe Meloni, Benoit Primeau, Serge Cloutier, Danielle Andreeva et Ian Lavallée.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Joliette, le 8 juillet, afin de présenter six nouveaux candidats dans les régions de Lanaudière et des Laurentides qui porteront les couleurs conservatrices à l’élection du 3 octobre prochain.

C’est Pascal Laurin, enseignant en adaptation scolaire depuis 25 ans, qui tentera de se faire élire sous la bannière conservatrice dans la circonscription de Joliette. Monsieur Laurin est né et a grandi dans le quar-tier Saint-Pierre de Joliette. En 1997, il complète avec succès un baccalauréat en enseignement en adap-tation scolaire ainsi qu’un certificat en enfance inadaptée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Toute sa vie, il la consacre aux enfants et aux jeunes avec des troubles de comportement, des problématiques de toxicomanie ou de santé mentale, que ce soit à l’école ou en centre jeunesse. La gestion de la crise sanitaire et les conséquences des mesures l’ont motivé à faire le saut en politique active :

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fier d’être Québécois. Jusqu’à récemment. La gestion de la pandémie par le gouvernement Legault m’a dégoûté. Nos libertés fondamentales et notre démocratie ont été mises à mal. Je souhaite que nous vivions dans un système dans lequel tous auront leur place, dans lequel on fera confiance aux citoyens. J’ai choisi de me joindre au Parti conservateur du Québec pour redonner aux Québécois leur liberté, le plein pouvoir sur leur vie, mais surtout leur fierté », a déclaré M. Laurin.

Dans Terrebonne, les conservateurs seront représentés par la scientifique spécialiste en immunologie Daniela Adreeva. Originaire de Yambol en Bulgarie, Madame Adreeva est détentrice de nombreux gardes et diplômes, dont un baccalauréat en biochimie de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en immunologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en génie chimique de l’Université des technologies chimiques et de métallurgie de Sofia en Bulgarie. Parmi les grands thèmes qui l’interpellent : modifier la Loi sur la santé publique, valoriser l’exploitation des ressources naturelles de la province, améliorer le système d’éducation, franciser efficacement les immigrants et faire cesser la censure et les conflits d’intérêts dans les universités :

« Il ne faut pas politiser la science. J’ai étudié et j’ai travaillé pendant toute ma vie dans ce domaine. La pandémie a joué un rôle important dans ma décision de devenir membre du PCQ. J’ai eu mal de voir comment certains scientifiques, financés par des compagnies pharmaceutiques et avec des conflits d’intérêts évidents, ont essayé de « javéliser » la science, ce qui a mené à la division des gens. Pendant cette période sombre de l’histoire du Québec, le seul politicien qui a osé parler et poser des questions pertinentes ouvertement, c’est Éric Duhaime. J’ai reconnu un leader capable d’unir et non de diviser et j’ai pris ma décision de m’impliquer », d’expliquer la nouvelle candidate.

C’est dans la circonscription de Repentigny que se présente Serge Cloutier. Résident de la ville du même nom, Monsieur Cloutier possède un doctorat en microbiologie / immunologie de l’Université Laval. Spécialiste des techniques analytiques, il collabore avec des laboratoires, des compagnies pharmaceutiques et des scientifiques qui effectuent différentes analyses : environnementales, sécurité des aliments et sécurité des médicaments. Les propositions des conservateurs québécois en environnement et l’exploitation des ressources naturelles le rejoignent particulièrement :

« Nous voulons tous vivre dans un meilleur environnement et nous partageons une même planète avec d’autres nations. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le programme du PCQ en environnement est le plus ambitieux. En exploitant nos ressources, on permet à d’autres pays moins fortunés de remplacer et graduellement d’éliminer des sources d’énergie plus polluantes comme le charbon ou le bois. Non seulement nous pouvons aider nos partenaires commerciaux à diminuer leurs émissions de GES et nous défaire de notre dépendance à l’importation du gaz de l’étranger, nous pouvons du même coup enrichir le Québec », a souligné M. Cloutier.

Dans Les Plaines, le candidat conservateur est Ian Lavallée. Monteur de ligne pour Bell Canada depuis 12 ans, Monsieur Lavallée réside à Sainte-Anne-des-Plaines depuis 2007. Également entrepreneur, il est le propriétaire de la compagnie Scellants LP, une entreprise spécialisée dans le marquage, le lignage au sol et la pose de divers revêtements tels le scellant d’asphalte et le polymère. Son désir de faire de la politique est le fruit d’une réflexion amorcée il y a plusieurs années. La situation des deux dernières années l’a convaincu de se lancer avec les conservateurs :

« J’ai à cœur pour le Québec que nous ayons accès à un système de santé efficace et performant qui additionne la contribution du privé au public tout en maintenant une assurance universelle. Les Québécois méritent d’accéder rapidement à un médecin, de recevoir des soins dans un court délai et de choisir de quelle manière ils accèdent à ces soins. J’adhère également aux propositions du PCQ de baisser les impôts et de faire du Québec une province autonome en matière d’exploitation de nos ressources naturelles », a précisé M. Lavallée.

Monsieur Duhaime a également présenté Philippe Meloni, candidat dans la circonscription de Bertrand. Chef d’entreprise depuis plus de 30 ans, Monsieur Meloni travaille dans le domaine de l’informatique, avec une spécialisation dans l’intelligence collective. Se décrivant comme un autodidacte, il croit foncièrement à l’ingéniosité et au sens de l’initiative des citoyens pour trouver des solutions aux multiples défis auxquels ils sont confrontés. Il voit le Parti conservateur du Québec comme le meilleur vecteur des changements qu’il désire mettre de l’avant, notamment en matière d’entreprenariat et de fiscalité :

« En m’engageant pour le comté de Bertrand, je veux porter la parole des PME et des startups qui sont, selon moi, les véritables créateurs de richesses et d’emplois au Québec. Il faut diminuer et simplifier la réglementation, on doit faciliter la vie des citoyens qui veulent se lancer en entreprise. On doit en finir avec l’État qui gère tout et réglemente tout. Les solutions et les idées novatrices, ça ne vient pas du gouverne-ment mais des gens. C’est pour cela que je vois mon rôle comme celui qui va écouter les enjeux et surtout les solutions proposées par la population de mon comté », a fait savoir M Meloni.

Le sixième candidat annoncé par le chef conservateur est le candidat dans Berthier, Benoît Primeau. Résident de Saint-Félix-de-Valois, Monsieur Primeau travaille en tant qu’ingénieur-conseil. Il est titulaire d’un diplôme en construction aéronautique de l’École nationale d’aérotechnique et en génie mécanique de l’École de technologie supérieure, d’une certification « Project Management Professional (PMP) » et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Au cours de sa carrière, il a notamment participé à de nombreux programmes aéronautiques internationaux de grande envergure en tant qu’ingénieur manufacturier, ingénieur en développement et intégration de systèmes d’aéronefs et comme gestionnaire de programmes. Le père de 2 enfants a été particulièrement touché par la gestion de la crise par le gouvernement caquiste ces deux dernières années et par la dégradation du Québec sur de nombreux plans :

« Après près de 30 ans sur le marché du travail, j’arrive à un point de ma vie personnelle et professionnelle où je constate que la situation du Québec est désolante. Le système de santé est inefficace, les écoles sont désuètes, l’état des infrastructures lamentable et ce, malgré le fait que nous sommes les plus taxés et les plus imposés en Amérique du Nord. Ce n’est pas le Québec que je veux pour l’avenir de mes enfants, et je suis convaincu que ce n’est pas le Québec que les ainés voulaient nous laisser en héritage », a indiqué M. Primeau.

Après une semaine riche en annonces de candidats de qualité qui l’a amené à parcourir la province, le chef conservateur, Éric Duhaime, était heureux de conclure sa tournée hebdomadaire en accueillant six nouveaux candidats dans sa formation politique :

« J’ai passé une semaine incroyable à parcourir notre beau Québec, à aller à la rencontre des membres, à accueillir chaque jour de nouveaux candidats qui ont choisi avec leur cœur et leurs valeurs de joindre les conservateurs. Je me sens reconnaissant de cette confiance et je veux tous vous remercier. Je veux remercier également nos six candidats présents aujourd’hui. Merci de votre engagement, merci de votre courage, merci de croire en cette belle aventure! C’est un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue », a conclu le chef Duhaime.

Rappelons que Monsieur Duhaime était de passage à Saint-Eustache le 14 juin dernier afin de présenter les 5 candidates qui porteront les couleurs conservatrices dans les circonscriptions de Rousseau (Gisèle DesRoches), Mirabel (Gala Durand), Blainville (Grace Daou), Deux-Montagnes (Isabelle Baril) et Saint-Jérôme (Jessica-Victoria Dubuc). L’annonce d’aujourd’hui porte le nombre de candidats officiellement investis à 58.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515