Le lundi 20 juin, la Fraternité des policiers de Saint-Eustache et la Ville de Saint-Eustache ont signé la convention collective des policier·ière·s, et ce, pour une période de cinq ans. Une quinzaine de rencontres, lors desquelles les enjeux et les préoccupations des deux parties ont été entendus, ont permis d’arriver à une entente satisfaisante pour tous.
La Fraternité des policiers de Saint-Eustache était représentée par Me Élise Morissette de chez Morissette & Avocat·e·s, tandis que la Ville de Saint-Eustache était représentée par M. Stéphane Fleury, du Carrefour du capital humain (CCH) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui ont grandement contribué à la réalisation de cette entente.
La nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026. Elle prévoit, entre autres, une limitation des augmentations des salaires de 2 % annuellement, pour la durée de la présente convention. Elle officialise aussi la création de cinq nouveaux postes réguliers de policier·ière·s en patrouille et d’un poste en prévention, en plus de modifications aux horaires de travail permettant une plus grande présence policière sur le territoire.
Notons que cette convention collective touche 56 policier·ière·s de statut régulier et 7 policier·ière·s de statut temporaire.