Du 11 au 16 mai prochain, la Ville de Lorraine lancera la saison douce en beauté pendant sa Semaine du jardinage. Grande nouveauté cette année, les Lorraines et Lorrains pourront se procurer un des 200 plants d’arbres indigènes fournis gratuitement à la Ville par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, et distribués par Table Forêt Laurentides. Comme d’habitude, les citoyens profiteront également du compost en libre-service et de la possibilité de recevoir une des 700 caissettes de plants pour le potager.
« L’heure d’aménager nos plates-bandes et nos potagers est arrivée! Chaque année, les citoyens répondent à notre invitation avec un enthousiasme qui fait plaisir. Mes collègues du conseil municipal se joindront à moi pour distribuer en personne ces caissettes à la population. Nous avons hâte de rencontrer les citoyens et d’échanger avec eux », souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.
NOUVEAU : 200 plants d’arbres offerts
Les citoyens qui souhaitent obtenir un plant d’arbre pourront se présenter dans le stationnement du Centre culturel le vendredi 12 mai ou le samedi 13 mai à 9 h. Chacune de ces journées, 100 plants d’arbres seront distribués sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Une preuve de résidence sera demandée, mais aucune inscription n’est requise. Les arbres distribués sont tous des espèces indigènes (feuillus et conifères) qui atteindront une grande taille à maturité. Afin d’accompagner les citoyens, la Ville leur remettra : la brochure Le bon arbre au bon endroit, produite et offerte gratuitement par Hydro-Québec; une fiche descriptive spécifique à l’espèce reçue ainsi qu’un résumé de la réglementation municipale concernant la plantation d’arbres.
Compost en libre-service
À compter du 11 mai à 13 h et jusqu’à épuisement des stocks, les citoyens de Lorraine (preuve de résidence exigée) pourront ramasser l’équivalent de 120 litres de compost par adresse en libre-service, dans le stationnement du Centre culturel Laurent G. Belley (4, boulevard de Montbéliard) adjacent au boulevard De Gaulle. Cette quantité correspond à environ cinq chaudières de 5 gallons ou au volume du bac brun standard. Chaque résident doit apporter sa pelle et ses contenants. Aucune inscription n’est requise.
Caissettes de plants pour le potager : 700 caissettes
À compter du 8 mai à 9 h, les Lorrains pourront s’inscrire en ligne au ville.lorraine.qc.ca (page d’accueil) pour réserver une caissette de plants variés (basilic, capucines, ciboulette, persil, piments, poivrons, tomates), toujours sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Des élus municipaux distribueront les caissettes aux domiciles des participants à compter du vendredi 12 mai et pendant les jours suivants. Un sachet de graines d’asclépiades sera également remis aux heureuses personnes inscrites. Soulignons que cette offre est réservée aux résidents de Lorraine et qu’une seule caissette par adresse pourra être réservée. En cas d’absence des propriétaires, les caissettes seront laissées sur le perron. Rappelons que l’asclépiade est une plante essentielle à la survie du monarque (espèce de papillon désignée « préoccupante » au Canada) et que Lorraine est une « Ville amie des monarques », en raison des actions qu’elle pose pour protéger cette espèce.