Info

Votre journal local 100% numérique !

Sécurité routière : opération contre la distraction au volant à Mont-Tremblant

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Laurentides Nord ont mené une opération de sécurité routière au centre-ville de Mont-Tremblant le 1er septembre dernier, ciblant particulièrement la distraction au volant.

Lors de cette intervention, quatre constats d’infraction ont été remis à des conducteurs pour l’utilisation d’un téléphone cellulaire en conduisant. Les contrevenants se sont vus infliger des amendes de 504 $ ainsi que cinq points d’inaptitude pour avoir utilisé un téléphone ou tout autre appareil portatif au volant.

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions graves ou mortelles au Québec. Entre 2018 et 2022, la distraction a causé en moyenne 122 décès (39 %) et 465 blessures graves (41 %) par an. L’usage du téléphone en conduisant réduit considérablement l’attention, augmentant ainsi les risques de collision.

Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », la Sûreté du Québec et ses partenaires s’engagent à réduire le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur les routes. Le programme PISTE (Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation) déploie des actions ciblées pour renforcer la sécurité sur les routes, les sentiers et les plans d’eau du Québec.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !