Le 20 septembre dernier, l’Équipe de soutier multidisciplinaire de Saint-Donat ont effectué une sortie nautique en motomarine sur le lac des Deux-Montagnes.
Les secteurs couverts étaient entre Saint-Placide et Oka. Avec la souplesse des motomarines, les policiers ont été en mesure de se rendre dans les zones vraiment peu profondes.
Les gens étaient surpris de nous voir en motomarines (tous, disaient ne pas savoir que nous en étions équipés) et surtout près des rivages.
Nous avons été très présents dans les secteurs de la plage du Parc d’Oka ainsi que les endroits où les embarcations ont l’habitude d’avoir certaines problématiques.
C’est plus de 23 embarcations qui ont été vérifiées par les policiers. 7 constats nautiques ont été remis entre autres pour la non-conformité des équipements requis à la navigation : extincteur, veste de flottaison non conforme ou manque de VFI, pas de carte de compétence nautique.
8 personnes ont reçu des avis de non-conformités et trois embarcations ont été expulsées.
En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau ou qu’ils se trouvent aux abords des lacs, rivières et autres plans d’eau. Connaître son embarcation et se familiariser avec ses équipements lors d’activités nautiques peut éviter des situations déplorables dues à l’inexpérience.
Ne prenez pas de chance avec votre VIE, vous en avez qu’une.