Sainte-Thérèse joint le mouvement Ville amie des monarques!

Photo courtoisie

La Ville de Sainte-Thérèse profite de la Semaine des pollinisateurs pour annoncer son adhésion au mouvement Ville amie des monarques. Cette initiative lancée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, est destinée exclusivement aux municipalités. Elle a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

« Nous sommes fiers de nous joindre au mouvement Ville amie des monarques et de participer à la protection de cette espèce menacée! Le papillon monarque est un pollinisateur essentiel à de nombreuses cultures et fleurs sauvages. Malheureusement, sa population a chuté drastiquement au cours vingt dernières années, c’est pourquoi nous nous devons de poser des gestes concrets pour sa sauvegarde », a déclaré le maire de Sainte- Thérèse, monsieur Christian Charron.

Ainsi, la Ville de Sainte-Thérèse a adopté une résolution lors de la séance publique du 6 juin dernier officialisant son adhésion. De plus, l’équipe d’horticulture a planté des asclépiades dans des aménagements dédiés aux pollinisateurs aux parcs de la Rivière, Damase-Juteau et Jardin des sources. Les larves et les chenilles des monarques se nourrissent uniquement d’asclépiades. Comme elle est la seule plante sur laquelle les papillons peuvent pondre leurs œufs, elle est essentielle au maintien de leur habitat.

Les citoyens peuvent aussi s’impliquer en plantant des aménagements paysagers qui attirent les monarques! Sans compter que la Ville organisera une distribution de bulbes d’asclépiades gratuits au printemps 2023. La population sera informée des détails au moment opportun.

À propos de l’initiative Ville amie des monarques

Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Depuis, plus de 80 municipalités ont été désignées « Ville amie des monarques ». La Fondation David Suzuki souhaite engager un nombre grandissant de municipalités dans ce projet afin de protéger l’habitat de ce papillon tout au long de son corridor de migration.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515