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Sainte-Anne-des-Plaines | budget participatif 2023-2024

Courtoisie Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Le mercredi soir 1er mars prochain débutera officiellement la toute première démarche de budget participatif de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines avec le lancement du processus d’appel de projets.

Les citoyennes et citoyens sont invités à assister à la séance d’information qui débutera à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (139, boulevard Sainte-Anne). C’est durant cette soirée que tous les détails concernant le fonctionnement de la démarche seront donnés.

Implication citoyenne et démocratie

Un budget participatif est un processus dans lequel les citoyennes et citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget de leur collectivité territoriale. Pour la première édition de la démarche anneplainoise, le conseil municipal a réservé une enveloppe budgétaire de 100 000 $ pour permettre la réalisation d’un maximum de deux projets soumis par des citoyennes et citoyens et choisis lors d’un vote par l’ensemble de la population.

L’implication citoyenne se fera de trois façons.

Tout d’abord lors de l’appel de projets. Cette première étape permet à toute personne intéressée de déposer un projet qui représente une dépense en immobilisation allant d’un minimum de 15 000 $ à un maximum de 100 000 $. Le projet, qui devra être réalisable en totalité en 2024, devra viser le bien commun et répondre à un besoin de la collectivité. Ce sont principalement les domaines de compétences de la Ville suivants qui sont visés par les projets : loisirs, culture, environnement et vie communautaire. Le conseil municipal souhaite aussi que les projets s’inscrivent dans les principes généraux de développement durable, d’écoresponsabilité et d’accessibilité universelle. Les projets peuvent dès maintenant être déposés, notamment par courriel à l’adresse consultations@villesadp.ca. La date limite pour déposer un projet est le 3 avril.

Par la suite, un comité de coordination constitué d’un élu, d’employés municipaux issus des services touchés par les projets, de la direction générale et de trois citoyennes et citoyens de différentes générations (16 à 25 ans, 26 à 59 ans et 60 ans et plus) sera mis sur pied afin d’évaluer les dossiers présentant les projets et s’assurer du respect des critères d’admissibilité. L’objectif de ce comité est de rendre encore plus transparente la démarche, la participation du citoyen étant requise à chaque étape.

Finalement, toute la population sera invitée à voter pour les projets qui les intéressent le plus. La période de vote devrait se tenir au début juin. Tous les détails sur le fonctionnement du vote et sur les projets qui seront soumis seront dévoilés plus tard au printemps.

Démarche promise et planifiée

La mise en place d’un budget participatif répond directement à l’une des stratégies du Plan stratégique que la Ville a adopté en octobre 2019, soit celle d’être « dévouée à la qualité de vie de ses citoyens ». Keven Renière, conseiller municipal responsable du projet est très heureux que le projet se concrétise enfin : « Le budget participatif représente l’occasion souhaitée pour nos citoyennes et citoyens de pouvoir proposer et décider un projet qui leur tient à cœur et qui pourra améliorer le milieu de vie qu’est notre belle ville. »

Julie Boivin, mairesse explique ceci : « Les bonnes idées de projets que nous avons mis en place depuis maintenant plus de dix ans viennent souvent de la population. Le budget participatif est maintenant un bel outil pour démocratiser les processus décisionnels et permettre aux citoyens de prendre une part active aux choix de leur communauté. Ainsi nous aurons une ville qui sera encore plus le reflet de la volonté de notre population. Un beau milieu de vie à notre image! »

Séance d’information

Toutes les personnes intéressées à en apprendre plus sur cette démarche sont invitées le mercredi soir 1er mars à assister à la séance d’information qui lancera officiellement le budget participatif 2023-2024. La séance sera enregistrée et pourra être consultée ultérieurement. Durant la courte présentation le conseiller responsable du dossier, monsieur Keven Renière donnera tous les détails du projet dans son ensemble. Aucune inscription n’est nécessaire pour participer à cette séance informative; les gens n’ont qu’à se présenter à l’hôtel de ville pour 19 h.

Il est possible d’obtenir toutes les informations relatives à ce projet, y compris le formulaire de dépôt de projet et les règlements sur le site Internet de la Ville au www.villesadp.ca/actualites/lancement-d-un-budget-participatif/. Pour des questions plus précises, l’équipe responsable du budget participatif peut être rejointe par courriel à l’adresse consultations@villesadp.ca ou par téléphone au 450 478-0211, poste 2044.

L’importance de la participation citoyenne

Le conseil municipal accorde beaucoup d’importance à la participation citoyenne et déploie plusieurs moyens pour faire en sorte de donner la parole aux citoyennes et citoyens. En plus du budget participatif, différentes consultations publiques sont mises en place tout au long de l’année pour permettre aux personnes désirant s’impliquer de s’exprimer. Depuis maintenant bientôt un an, la mairesse tient notamment une période de questions ouvertes diffusée en direct sur Facebook avant chaque séance du conseil, dès 19 h. Les Anneplainoises et Anneplainois sont invités à soumettre leurs questions par courriel à l’adresse mairie@villesadp.ca.

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