Saint-Sauveur : nouveau service de sécurité incendie 24/7 avec intervention plus rapide

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur est fière d’annoncer la signature de la première convention collective de son Service de sécurité publique et incendie. Celle-ci permettra notamment la mise en place d’un nouvel horaire offrant un service d’urgence à temps complet, soit une couverture 24/7.

Cette entente marque une avancée majeure car elle permettra une intervention plus rapide et efficace en réduisant le temps de réponse, le faisant passer de 17 à 4 minutes, rehaussant ainsi la sécurité, la prévention et le soutien lors de situations d’urgence. Afin de concrétiser ce nouvel horaire, le Service sera bonifié de 14 nouveaux postes à temps plein de pompiers, lieutenant et capitaine, assurant ainsi la présence en tout temps de 6 pompiers sur les lieux, prêts à intervenir. Répartis sur 4 groupes de travail, ces pompiers se relaieront sur un horaire de jour et de nuit afin de protéger adéquatement la population.

« Cette convention est une avancée concrète, significative, qui aura un impact direct sur la sécurité de nos communautés. Offrir une protection continue, jour et nuit, c’est répondre à un besoin essentiel, c’est honorer notre responsabilité envers nos citoyens, et c’est reconnaître le rôle vital de nos pompiers dans cette mission », déclare le maire de Saint- Sauveur, Jacques Gariépy.

« En franchissant cette étape, Saint-Sauveur confirme son positionnement comme chef de file régional en matière de sécurité incendie. Ce leadership repose sur une vision claire : offrir aux citoyens des services d’urgence modernes et fiables, ainsi que sur notre capacité à innover dans nos pratiques de gestion, à valoriser nos équipes, et à bâtir des partenariats solides et durables », souligne le directeur général de Saint-Sauveur, Jean-Philippe Gadbois.

« Un feu double d’intensité chaque minute. Dans ce contexte, chaque seconde compte. La signature de la convention signifie que nos pompiers qui travaillent avec dévouement et acharnement depuis de nombreuses années pourront continuer à le faire dans des conditions meilleures, et pourront compter sur de nombreux autres collègues pour mener à bien leur mission. Je tiens d’ailleurs à les remercier chaleureusement pour leur présence continue », ajoute Lucka Plouffe, directeur du Service de sécurité publique et incendie.

L’entrée en vigueur de ce nouvel horaire de service est prévue pour le milieu de l’année 2026. Le processus d’embauche sera lancé dans les prochains jours en collaboration avec un conseiller dédié à l’embauche et à l’intégration des ressources nécessaires au déploiement de ce nouvel horaire.

Cette convention collective témoigne de l’engagement de la Ville envers le bien-être et la protection de sa communauté. Le conseil municipal tient à saluer le professionnalisme et la collaboration des membres du Service de sécurité publique et incendie, qui contribuent chaque jour à faire de Saint-Sauveur un milieu de vie sécuritaire et résilient.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !