Quatre travailleurs d’une entreprise de béton ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, en soirée, le 17 mai, à Saint-Jérôme.
Le Service des incendies de Saint-Jérôme a été appelé en assistance aux ambulanciers vers 20 h dans un immeuble à condos en construction de six étages sur la rue Jean-Baptiste Rolland.
« Les quatre employés avaient été pris en charge par les ambulanciers. Deux étaient conscients, le troisième était inconscient alors que le quatrième avait vomi » a expliqué Louis Boucher, chef aux opérations du service de sécurité incendie de Saint-Jérôme.
Deux employés ont été transportés dans un centre hospitalier alors que les deux autres ont signé un refus de transport.
À l’arrivée des pompiers, ceux-ci ont pris la lecture au sous-sol du bâtiment où l’incident s’est produit et on a détecté 650 PPM (Parties Par million). « Ça devient dangereux quand ça dépasse 500 PPM. Heureusement pour les employés, il n’y a pas eu de risque pour leur vie », a ajouté M. Boucher.
Les employés effectuaient des travaux de flattage de béton avec des équipements utilisant l’essence lorsque l’incident s’est produit. Une mauvaise aération de l’endroit où avait lieu les travaux serait à l’origine de l’intoxication.
Trois lectures faites dans des intervalles de 30 minutes, à la suite de l’intervention des services d’urgence, ont permis de constater que 100 PPM se dissipaient aux 30 minutes.
La Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) a été mise au courant de l’incident. Le service des incendies de Saint-Jérôme a aussi émis un avis écrit à tout employé de ne pas réintégrer les lieux tant et aussi longtemps qu’un inspecteur de la CNESST ne donnera pas son autorisation.
La CNESST devrait se présenter sur place mardi matin afin de faire le suivi de la situation.