La Ville de Saint-Jérôme marque un tournant majeur en matière de développement durable en concluant une entente permettant, d’une part, de protéger de vastes espaces naturels à haute valeur écologique situés dans le secteur sud-est de la Ville, à proximité du lac Jérôme, et d’autre part, de propulser la dynamisation de son centre-ville.
Adoptée par le conseil municipal en juillet dernier, cette entente novatrice permet essentiellement à la Ville d’échanger 219 000 pieds carrés de terrains, dont 105 000 pieds carrés sur trois terrains asphaltés au centre-ville et 114 000 pieds carrés au 5e quartier, contre tout près de 6 millions de pieds carrés d’espaces naturels à haute valeur écologique, tout en favorisant un développement urbain réfléchi et structurant. Ainsi, au terme d’un long processus de négociation, les deux parties sont parvenues à une entente mutuellement bénéfique, conciliant protection de l’environnement et développement urbain.
« Cette entente est une victoire collective qui conjugue protection de l’environnement, qualité de vie et vitalité économique. Elle démontre que nous avons la volonté et la capacité de poser des gestes concrets et visionnaires pour bâtir une ville durable, à l’écoute de ses citoyens et résolument tournée vers l’avenir », a affirmé Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Grâce à cette entente, la Ville pourra protéger et mettre en valeur un vaste secteur naturel, doublant ainsi la superficie actuelle du parc naturel du Lac-Jérôme et portant à près de 24 millions de pieds carrés la superficie totale des milieux naturels accessibles à la population. Alors qu’habituellement, on coupe des arbres pour construire, nous avons fait l’inverse : troquer 105 000 pieds carrés d’asphalte pour 6 millions de pieds carrés de nature. En clair, nous privilégions l’étalement urbain à la verticale au profit d’un étalement végétal à l’horizontale », a déclaré Mario Fauteux, conseiller municipal et porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts.
En contrepartie, le promoteur réalisera au cours de la prochaine décennie des projets immobiliers sur trois terrains asphaltés mis à sa disposition. Cette densification contribuera à revitaliser le centre-ville, limiter l’étalement urbain, bonifier l’offre de logements, réduire les émissions de gaz à effet de serre et dynamiser l’économie locale.
« Fidèles à notre vision de développement, nous voulons concentrer nos efforts sur la densification du centre-ville comme moyen de limiter l’étalement urbain. C’est pourquoi nous avons choisi de procéder à cet échange, en nous assurant que les projets qui y verront le jour respecteront pleinement notre nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité durable », a déclaré Martin Pigeon, conseiller municipal et porte-parole de la commission du développement économique et de l’électrification des transports.
« Je suis heureux de conclure mon mandat avec une annonce d’importance, à la fois écologique, économique et sociale. Ayant présidé une commission extraordinaire qui avait pour objectif de stimuler la construction de nouveaux logements, je me réjouis donc de cette excellente nouvelle qui aura un impact fort positif pour notre communauté et ses gens d’affaires », a conclu le maire Bourcier.