À la lumière des réponses obtenues lors de l’atelier de cocréation ainsi que du sondage réalisé dans les derniers mois, la Ville de Saint-Jérôme a présenté, le 2 avril dernier, le concept d’aménagement préliminaire pour le développement du secteur ouest. Dans une formule portes ouvertes, les citoyens et les parties prenantes étaient invités à parcourir les différentes stations thématiques (environnement, mobilité, forme bâtie et vocation) et à partager leurs idées et réflexions. Cette activité participative, qui se déroulait à la nouvelle école primaire de Bellefeuille, conclut ainsi la démarche globale de participation et de consultation visant à élaborer la vision stratégique de ce secteur, ayant été annoncée par la Ville en juin 2024.
« Nous sommes fébriles de découvrir le concept d’aménagement final du secteur ouest, qui permettra la réalisation d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), lequel sera ultimement intégré au nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) de la Ville. Élaboré de concert avec les citoyens, les partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, le concept d’aménagement final sera le fruit d’un travail collectif, dont les Jérômiens pourront être fiers. », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Les idées retenues lors de cette présentation et celles qui avaient émergées lors de l’atelier de cocréation en décembre dernier permettront l’élaboration du concept d’aménagement final, qui sera dévoilé au printemps 2025. À son terme, en 2040, ce développement incarnera les aspirations des citoyens pour ce secteur, qui se distinguera comme un modèle d’innovation urbaine, tout en assurant l’intégration de bonnes pratiques et de principes en matière de développement durable.
Rappelons que le développement du secteur ouest s’effectuera dans le respect de l’environnement alors qu’au moins 48 % des boisés du secteur QIO acquis par la ville, et 38 % des espaces boisés dans le secteur Larry-Ball seront préservés et mis en valeur, en plus de miser sur la mobilité active, l’électrification des transports et l’écoconception. La nouvelle vision de ce secteur stratégique représente le Saint-Jérôme de demain, proposant également une nouvelle offre de logements, de pôles de quartier et d’emplois par l’arrivée d’industries innovantes dans un nouvel écoparc.
Pour en savoir plus sur le développement du secteur ouest, visitez la plateforme de consultation citoyenne de la Ville.