Saint-Jérôme lauréate du Prix des bibliothèques publiques du Québec, catégorie Rayonnement

Photo gracieuseté

La campagne d’abonnement Les bibliothèques, sources de…, déployée au printemps 2022, a permis aux bibliothèques de Saint-Jérôme de remporter les honneurs dans la catégorie Rayonnement des Prix des bibliothèques publiques du Québec, dont le gala de clôture avait lieu le 18 octobre dernier.

« Nous sommes très fiers de ce magnifique projet de rayonnement pour nos bibliothèques, et de la reconnaissance qui lui est accordée aujourd’hui par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. Grâce à une collaboration exemplaire entre le Service des communications et le Service des loisirs, et au travail remarquable d’un artiste professionnel de chez nous, la campagne d’abonnement a permis à la population de Saint-Jérôme de découvrir ou de redécouvrir l’offre de services de nos trois établissements. Bravo à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite », a précisé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Les bibliothèques sont une source de référence pour du soutien, de l’information et pour accéder à une foule d’outils. Ce sont des lieux privilégiés où aller simplement passer le temps, apprendre, socialiser et se réaliser en tant qu’individu. Elles offrent des milieux de vie accueillants et innovants. C’est en partie le message que nous voulions communiquer à travers la campagne d’abonnement, et nous sommes heureux qu’il ait été entendu autant par la population de Saint-Jérôme que par le jury des Prix des bibliothèques publiques du Québec. Félicitations aux membres des deux équipes municipales et à l’artiste ayant collaboré avec eux à mettre en valeur la proximité et l’accessibilité de ces incomparables milieux de vie que sont les trois bibliothèques de Saint-Jérôme », a ajouté André Marion, conseiller municipal et président de la commission de la culture.

Objectifs atteints

Au 31 décembre 2019, les bibliothèques de Saint-Jérôme comptaient 11 653 abonnés actifs. Avec la pandémie, plusieurs ont déserté les bibliothèques et de nombreux abonnés n’ont pas renouvelé leur adhésion. Au 31 décembre 2021, le nombre d’abonnés actifs était ainsi passé à 7 959, soit une diminution de 32 %. La campagne d’abonnement avait donc pour objectif de remédier à la situation. La pandémie n’étant pas terminée lors de la période ciblée pour les activités de promotion, l’objectif à atteindre a été établi dans une perspective réaliste, soit une augmentation de 10 % du nombre d’abonnés par rapport à l’année 2021.

En mars 2022, quelque 240 nouveaux usagers se sont abonnés aux bibliothèques de Saint-Jérôme, et 661 personnes ont renouvelé leur abonnement. Bien que la campagne n’ait duré qu’un mois, les retombées ont surpassé les attentes et continuent d’avoir une incidence positive. Ainsi, d’avril à juillet 2022 inclusivement, un total de 747 nouveaux usagers se sont abonnés et 3 007 personnes ont renouvelé abonnements. Au 30 septembre, le nombre total d’abonnés actifs atteignait 10 857, soit une augmentation de 36 %!

Les bibliothèques de Saint-Jérôme, sources de…

Au printemps 2022, la Ville de Saint-Jérôme lançait une campagne d’abonnement pour ses bibliothèques. Inspirant, le projet a été élaboré dans le contexte de la pandémie. Il visait à gagner de nouveaux abonnés ou à inciter les retardataires à renouveler leur adhésion. Ayant pour thème « Les bibliothèques, sources de… », la campagne a été réalisée avec la collaboration de l’« illustrotteur » professionnel Simon Dupuis. Ce dernier a été invité à mettre son talent de caricaturiste au profit de la population jérômienne. Il a ainsi dessiné six illustrations représentant autant de services offerts aux jeunes, aux adultes et aux aînés.

Le projet avait aussi pour objectif de promouvoir les lieux connus des abonnés et de favoriser la mobilisation et la reconnaissance du personnel. Trois des personnages dessinés par Simon Dupuis sont donc des employés des bibliothèques, que les usagers ont facilement reconnus. De plus, trois des six illustrations situent l’action dans le décor identitaire de chacune des succursales. Le côté humain des bibliothèques et la relation « employés-abonnés », mise à dure épreuve par la pandémie, ont ainsi également été valorisés à travers la campagne.

Pour en savoir plus : vsj.ca/actualites/campagne-abonnement-biblio

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