L’aréna Melançon, où avaient lieu les activités du Conseil de Développement Excellence Sportive Laurentides (CDESL), fermera définitivement ses portes le 23 juin prochain.
Le conseil municipal a en effet pris la décision de ne pas investir les sommes requises pour la réfection du bâtiment, dont seule la mise aux normes atteindrait quelque 10,5 M$.
« L’aréna Melançon, construit en 1952, aura été, au fil des ans, le témoin d’événements de tous genres, comme des galas de lutte et de boxe, des spectacles de cirques, des compétitions de motocross et de patinage, et les exploits des Alouettes de Saint-Jérôme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les plus vieux se souviendront aussi du passage des Remparts de Québec, avec Guy Lafleur, Jacques Richard et André Savard, ou encore des Jeux du Québec qui s’y sont tenus en 1987. Une page d’histoire se tourne à Saint-Jérôme et j’en suis bien triste. Mais la sécurité étant notre priorité, nous n’avons pas d’autres choix que de fermer définitivement ce bâtiment, qui n’est plus adapté aux besoins actuels et futurs des usagers », a expliqué le maire, Marc Bourcier.
Bien que la Ville de Saint-Jérôme ait sécurisé la structure du bâtiment en 2022 pour y permettre la poursuite temporaire des activités, des travaux de réfection majeurs sont toujours nécessaires afin de rendre l’édifice conforme aux normes et de réparer la toiture, laquelle a été durement fragilisée lors de l’épisode de vents violents survenu en mai 2022.
« À eux seuls, les coûts pour maintenir l’intégrité du bâtiment sont estimés à 10,5 M$, et ce, sans compter les frais d’exploitation, qui sont très élevés. Une réfection complète permettant de redonner sa vocation à l’aréna nécessiterait donc un investissement de plus de 45 M$. Or, nous avons le devoir de respecter la capacité de payer des contribuables et nous sommes d’avis que la fermeture de l’édifice est la meilleure option pour le moment », a renchéri M. Bourcier, ajoutant que l’aréna Melançon, s’il a atteint sa fin de vie utile, aura rendu de fiers services à la population de Saint-Jérôme pendant ses 70 ans d’opération.
Rappelons que la Ville a prolongé l’entente de partenariat avec le CDESL qui devait prendre fin en mars pour permettre aux jeunes inscrits au programme Sport-études de l’école Polyvalente Saint-Jérôme de poursuivre leur entraînement à l’aréna jusqu’à la fin des classes.